Pour que Buzancy et Le Chesne deviennent cantons pilotes du développement de service public en milieu rural

« Ecouter, regarder, apprendre puis mettre en œuvre. Je sais faire. » Outre cette citation extraite d’un article du monde d’avril 2011*, nous retiendrons de M. Philippe-Pierre Cabourdin, l’une des missions qui lui incombe, en qualité de recteur :

« animer la politique de concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif (services d’État, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations socio-professionnelles) »**

Force est de constater que cette mission fut remplie hier mardi 5 février 2013.

Et même si les élus mandatés par la population ont dû forcer un peu l’animation de la politique de concertation, celle-ci n’a pas été vaine. Les collèges de Buzancy et de Le Chesne bénéficient officiellement d’un sursis d’un an.

Le temps pour les parties prenantes de s’organiser et d’entamer une réelle étude, qui permettra d’analyser les solutions d’optimisation pédagogiques, de ressources et d’impacts sur les territoires concernés.

Cette jurisprudence étant établie, et le manque de concertation admise de la part du recteur lui-même ; nous pensons légitime de remettre en question les méthodes employées par le DASEN.

En effet, combien de décisions dans les Ardennes concernant les fermetures de sites ou de sections se font avec une concertation réelle ? Qu’en est-il de la fermeture de la section générale du lycée de Bazeilles ? ou encore des autres suppressions programmées (Givet, Liart, Château-Porcien) ?

A l’origine le 20 novembre dernier de la mèche qui a allumé ce vent de contestations, et de prises de positions de l’ensemble de la classe politique locale, nous demandons à ce que la plus grande vigilance soit de mise et qu’une méthodologie de concertation soit définie et appliquée dans tous les cas de figures. Et cela dans le respect des principes qui fondent notre démocratie Républicaine.

Oui, les citoyennes et les citoyens de l’Argonne Ardennaise savent encore ce que signifient les valeurs de solidarité, de respect et de responsabilité.

Les parents d’élèves, le corps enseignant, les élèves et étudiants, les commerçants et les professions libérales, les paysans, les syndicats et les élus ont montré le chemin de la concertation, et nous serons vigilants à ce que ce chemin aboutisse à une réelle optimisation positive des ressources publiques dans notre monde rural.

Dès aujourd’hui nous allons proposer au Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, à ce qu’un projet de loi soit élaboré afin de sauvegarder et de développer le service public en milieu rural.

Nous proposons que les cantons de Buzancy et de Le Chesne soient cantons pilotes afin de démontrer que nous pouvons développer et tirer nos territoires vers le haut et au bénéfice de tous.

Ruralement vôtre !

Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers
Pierre POTRON, et Brice POTIER

* http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2011/04/13/le-premier-recteur-sans-doctorat-temoigne_1507153_1473692.html