Petit guide des sites protégés des Ardennes

Petit guide des sites protégés des Ardennes

ARDENNES. Rassemblés en un même guide par l’association rethéloise Nature et avenir, les 27 sites inscrits et classés des Ardennes dévoilent leurs charmes et légendes.

Les trésors naturels des Ardennes ont trouvé leur écrin. Pour la première fois, l’association rethéloise Nature et avenir réunit dans la même brochure les 27 sites classés et inscrits des Ardennes.

« Il existe 7 sites classés (territoires d’intérêt national) et 20 sites inscrits (d’intérêt régional) dans le département, ce sont des sites protégés et remarquables au niveau naturel en général mais qui peuvent aussi être intéressants à d’autres points de vue, artistique, pittoresque, scientifique, historique ou légendaire », explique le président Jean-Paul Davesne.

Site fortifié du Mont d’Haurs à Givet, berges de la Meuse entre Revin et Saint-Nicolas, château Mazarin à Rethel, Mont de Sery, domaine des Roziers à Séchault… Joyaux publics ou propriétés privées, les 27 sites dévoilent ainsi leurs attraits et secrets.

Les Dames de Meuse seraient rethéloises

Saviez-vous que la Roche aux Corpias signifie Roche aux corbeaux ? On la surnomme aussi Roche au Tombeau, puisque la légende veut qu’elle ait enseveli deux amants. Les Dames de Meuse seraient par ailleurs rethéloises. Les trois énormes rochers du site de Laifour Revin représenteraient ainsi les trois filles du seigneur de Rethel, punies d’avoir trompé leurs époux partis en croisade.

« Les Ardennes sont une terre de légendes et ça se retrouve dans ses sites naturels », continue le président. « Les 3/4 des gens avec qui on en discute découvrent des choses qu’ils ignoraient. Le catalogue de ces sites inscrits et classés existait, mais pas sous forme de livret, qui est facile d’utilisation pour les Champardennais et les touristes en général. »

Pour ce faire, l’équipe est ainsi partie des données réunies par la Dreal sur son site internet (www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr). « Et on a arrangé ça du point de vue textes et images », précise Michel Forget, qui a notamment réalisé une série de clichés pour la brochure. « On a vraiment des coins magnifiques. Aller pique-niquer par jour de beau temps à Roc la Tour, c’est phénoménal. La vallée de la Semoy, ça vaut la Belgique largement… Il manque peut-être juste les baraques à frites ! »

De son côté Gérard Tisserand, a mis le tout en forme, pour un usage pratique et néanmoins instructif, en tentant de trouver un équilibre entre information et photos. « On se rend compte qu’on connaît tous plus ou moins bien le département », ponctue le monteur. « Même moi en faisant la maquette, j’ai appris des choses. Les écuries de Givet, par exemple, je n’en avais jamais entendu parler. »

Comptez une dizaine de jours pour le montage final entre ses doigts experts, mais l’équipe aura mis une bonne année à collecter les informations et réaliser les photos.

Assemblée générale samedi

« C’est l’avantage d’un bénévole, ça ne compte pas ses heures… », sourit le président. Le budget de l’opération a ainsi pu se limiter à 3 000 euros pour deux mille exemplaires imprimés (avec une subvention de 2 000 euros de la Dreal).

Pour faciliter la découverte sur le terrain, l’équipe a complété son travail par quelques outils pratiques pour les visiteurs. Tous les sites décrits sont ainsi répertoriés sur la carte centrale de la brochure. Leurs coordonnées géographiques sont par ailleurs précisées, pour une recherche par GPS simplifiée. « Il n’y a pas spécialement de circuit qui relie les sites entre eux, d’ailleurs en une journée, on peut peut-être en visiter cinq au maximum », note l’association.

Toutefois pour ceux qui seraient pressés, les 27 fleurons peuvent aussi se découvrir en une après-midi ! Le thème des sites inscrits et classés des Ardennes sera ainsi décortiqué au fil de la prochaine assemblée générale de l’association Nature et avenir, samedi 26 janvier, dès 14 heures au théâtre Louis-Jouvet.

– La brochure sur les sites inscrits et classés des Ardennes est d’ores et déjà disponible au prix de 1,50 euro, dans les points presse et à l’office du tourisme de Rethel, et le sera à la fin du mois dans les autres points presse et offices du tourisme du département. – Par ailleurs, samedi 11 mai à 14 heures au départ de la mairie de Monthermé, l’association propose une sortie découverte des sites inscrits et classés autour de Monthermé, avec Jean-Pierre Pénisson.

A.B.

Article paru dans l’Ardennais du 24 janvier 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/petit-guide-des-sites-proteges-des-ardennes

Remonter