Négawatt : Conférence-débat du 3 avril 2012 par Sophie Perrin

Le « Scénario négaWatt » a été présenté par Yves Marignac au Cinéma Métropolis.
Brièvement :
1-Nous vivons aujourd’hui dans le monde de l’ébriété énergétique, dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies.
2-Il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire de l’énergie (fin prévisible des réserves disponibles + bouleversements climatiques + catastrophes écologiques).
3-« Scénario négaWatt » = une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.
Tout comme Marc Dufumier qui nous livre une alternative crédible avec l’agroécologie (en 2050, les neuf milliards d’êtres humains pourront se nourrir, grâce à l’agriculture biologique), l’Association négaWatt nous livre « clé en main » un ensemble cohérent de 10 mesures à prendre rapidement pour engager la France dans la voie de la transition énergétique, et nous en explicite les immenses bénéfices économiques et sociaux.
« Boussole pour l’action, guide méthodologique et pratique pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’élaboration d’un nouveau paysage énergétique soutenable et désirable, le Manifeste négaWatt est aussi un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, et une invitation à s’engager, avec volonté et lucudité, dans la construction d’une société réconciliée avec elle-même et avec son environnement.
Voilà, une fois de plus, comment on peut entendre des choses graves et ô combien réalistico-dramatiques (dont l’Humain est responsable) et comment des grands hommes sages et si désintéressés proposent des solutions si réalisticoptimistes, crédibles, soutenables.
Nous nous devons d’y croire, nous nous devons de soutenir de telles idées et de tels projets. Le délai d’action est très court. Les programmes opérationnels sont là : il faut agir.
Du simple citoyen aux décideurs politiques et économiques, à partir du moment où on se sent interpellé par la question de l’Avenir, adoptons nous-mêmes la démarche négaWatt, et faisons-la adopter par notre famille, nos amis, notre commune, notre entreprise…
C’est dans cette force de conviction qu’il faut agir! Levons les bras, mettons-nous à l’ouvrage!
Sophie.
P.S.: j’ai aussi adhéré à l’Association négaWatt…

Remonter