Ne pas laisser tomber des personnes aidées dans le canton L’aide à domicile recherche des bénévoles

Ne pas laisser tomber des personnes aidées dans le canton L'aide à domicile recherche des bénévoles

Après la démission du bureau, suivi par la quasi-totalité des membres, l’Aide à domicile de Grandpré lance un appel au bénévolat. Il y a urgence.

Avis aux cœurs laborieux : l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Grandpré est toujours en attente de bénévoles. Le bureau, composé, entre autres, de Louise Maizières, présidente, et de Marie-Hélène Dever, vice-présidente, a donné sa démission lors de la dernière assemblée générale, le mois dernier. Raison invoquée : la surcharge de travail.
Des démissionnaires de retour ?
Il est vrai que le conseil d’administration et les responsables des villages voyaient leur tâche augmenter, tandis que leurs moyens pour la mener diminuaient. La faute aux contraintes budgétaires et aux difficultés financières auxquelles doit faire face la fédération départementale.
Du coup, la quasi-totalité de l’équipe a dû reconnaître qu’elle ne pouvait plus assumer la charge de travail. Sur les seize bénévoles qui faisaient vivre l’association de Grandpré, il n’en reste, aujourd’hui encore… que deux : Henriette Nizet et Etienne Arnould.
« C’est pour toutes les personnes aidées que nous sommes restés, précise Etienne Arnould. Certaines d’entre elles doivent absolument être maintenues à domicile. De même, la moitié des personnes démissionnaires sont prêtes à revenir dans l’association si on peut former un nouveau bureau, et nommer suffisamment de responsables villages pour gérer correctement la structure. »
Tous deux lancent un appel à tous ceux qui désirent améliorer le quotidien de personnes fragilisées. « À deux, nous ne pouvons gérer les plannings des aides à domicile, explique Henriette Nizet. Actuellement, la secrétaire qui vient de Charleville n’est là qu’à temps partiel. » Les activités des bénévoles sont très variées : visites à domicile, référent enfance, poseur de téléassistance…
L’association assure également une permanence le samedi matin de 10 à 11 heures. « L’idée est de se relayer pour qu’il y ait toujours quelqu’un. Mais à deux, c’est moins évident… » Enfin, les membres bénévoles font office de médiateurs et aident le bureau à organiser l’aide dans le canton et répartir les salariés de l’association, basée à Charleville, dans les villages. Henriette Nizet insiste sur le fait qu’« il s’agit vraiment d’un enjeu crucial : ne pas laisser tomber les 144 personnes aidées dans le canton. »
David BUGEAT
Pour prendre contact avec l’association :  03.24.71.15.59 , les mardis et vendredis de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.

Article paru dans l’Ardennais du 15 juin 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/ne-pas-laisser-tomber-des-personnes-aidees-dans-le-canton-laide-a-domicile-rech

Remonter