Michel vous invite dans sa ferme

Michel Gérard, originaire du village, est un agriculteur passionné installé sur son exploitation à Fromy depuis avril 1990, à la suite de ses parents, Gilbert et Bernadette.
Âgé de 49 ans, il est marié à Dominique et est père de trois garçons.
Passionné d’élevage, producteur de lait, de viande et de céréales, il est membre du GIE du Pays d’Yvois qui élève et commercialise directement au consommateur la viande des bœufs et veaux charolais élevés dans les fermes du canton depuis 2000.
Ce groupement fait aussi les foires annuelles du secteur pour promouvoir ses activités. Michel Gérard, adepte du travail en commun, est président depuis 2002 de la CUMA de la Chiers qui regroupe six exploitations d’Auflance, Bièvres, Fromy, Herbeuval et Margny pour l’utilisation optimum de cinq matériels.

Quarante bénévoles sur le pont

Ce dimanche 23 septembre, Michel et Dominique Gérard recevront dans leurs bâtiments agricoles (dont un flambant neuf) le festival Sème la culture, une fête qu’ils préparent de longue date. « Nous serons au moins quarante bénévoles pour que ce rendez-vous soit réussi », assure Michel, tout heureux d’inviter la population dans le monde agricole.
Le programme de la journée est alléchant : dès 11 h 30, un spectacle de cirque ouvrira la fête ; les Mangeurs de cercle feront leurs numéros sur du matériel agricole, notamment un trapéziste accroché à la fourche d’un tracteur manuscopique.

Le repas, sur réservation au 03.24.27.63.44, sera fait d’une côte de bœuf (du pays bien sûr) ou de saucisses grillées, de pommes de terre dans la cendre, de fromage d’Orval et d’un dessert maison.
Pour digérer, Joël Carré proposera une animation musicale avant une démonstration de zumba.
Tout l’après-midi, les animations se succèderont et des expositions seront aussi proposées : matériel agricole par la Fédération des CUMA, maquettes de tracteurs, gravures sur verre, sculpteurs sur bois…
Des artisans proposeront leurs productions : vitrine du GIE (deux bœufs et un veau seront tués pour cette journée !), produits laitiers, pains et pâtisseries, miel, glaces.
Des ateliers seront réservés aux enfants : chantier ensilage avec des tracteurs d’enfant, contes avec Michel Laurent, cours de cuisine avec Maxence Gérard, de la Gourmandière.
Parking dans le village de Fromy ; fléchage assuré.

Article paru dans l’Ardennais du 19 Septembre 2012 :

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/michel-vous-invite-dans-sa-ferme

Remonter