Manifestation à l’appel du collectif du lycée de Bazeilles
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L’appel à manifester devant les locaux de la direction des services départementaux de l’Education nationale, hier après-midi, par le collectif du lycée de Bazeilles, a semble-t-il fait tache d’huile puisqu’on a vu aussi sur place des professeurs, des parents d’élèves et des élus d’autres secteurs du département dont les établissements sont également menacés, comme ceux de Buzancy et du Chesne.
Au total, un peu plus de 60 personnes se sont ainsi retrouvées devant les locaux de l’avenue François-Mitterrand à Charleville-Mézières et une délégation, au sein de laquelle se trouvaient le député Jean-Luc Warsmann, le maire de Bazeilles Pierre Sulfourt, et de Mouzon, Gérard Renwez, trois professeurs dont un représentant du SNES et trois parents d’élèves, a été reçue par pendant une heure trente environ par le Dasen des Ardennes, Patrice Dutot.
Hormis quelques apartés sur le système éducatif, il fut surtout question du lycée de Bazeilles. Presque deux mois après la manifestation devant l’établissement contre le projet de transfert des filières générales au lycée Pierre-Bayle, élus du secteur, enseignants et parents d’élèves ont renouvelé leurs protestations. Dans une déclaration liminaire, Pierre Sulfourt a rappelé que la coexistence des deux filières (générales et hôtellerie-tourisme) constituait l’identité de l’établissement et a demandé une remise à plat du projet. Ce à quoi Patrice Dutot aurait selon les délégués, expliqué qu’il ne pouvait derechef prendre cette initiative. De l’avis des représentants du lycée, la discussion, à laquelle assistait également Laurence Dromzee, proviseure du lycée, n’a pas fait évoluer le dossier dans le sens espéré.
« Ce sont toujours les mêmes arguments que l’on nous oppose », a expliqué l’un des délégués. « À savoir qu’il ne s’agit pas de supprimer des moyens mais de rendre pérenne, lisible et compréhensible, selon les termes employés, la totalité des parcours de formation sur le bassin du Sedanais pour les cinq à dix ans à venir. Et que le transfert des élèves des sections générales à Pierre-Bayle permettra de créer une dynamique qu’une petite structure ne peut développer. Bref, c’est le statu quo. »
Toujours selon les représentants, Patrice Dutot a déclaré qu’il reviendrait au lycée de Bazeilles après la tenue du CTA (comité technique académique) du 17 janvier, pour dire si le projet a été infléchi ou non. « Mais de toute façon, nous continuons la mobilisation d’autant que tous les élus du Sedanais sont contre ce projet. »