Lycées / Le ministre prié d’intervenir
BAZEILLES – SEDAN (Ardennes). Les défenseurs des filières générales du lycée de Bazeilles ne désarment pas et font appel au ministre de l’Éducation pour trancher. Signatures d’élus à l’appui.
DES mois que le combat dure entre les instances académiques et le collectif SOS Bazeilles. Ce collectif est composé d’enseignants et de parents d’élèves qui luttent pour maintenir les filières générales au lycée polyvalent de Bazeilles, alors que le projet est de les transférer au lycée d’enseignement général Pierre-Bayle de Sedan.
Au point d’en arriver à une situation de blocage, que le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a été prié de résoudre. C’est dans ce dessein que le député de la circonscription Jean-Luc Warsmann, est allé rencontrer Daniel Assouline, conseiller du ministre, mercredi après-midi. Sous le bras, des dizaines de courriers, signés de la main de nombreux élus de tout le département, issus de tous les bords politiques et une requête donc, intervenir dans les dossiers des collèges vouzinois et des lycées sedanais.
«Le ministère de l’Éducation nationale ne souhaite pas intervenir dans ce dossier. Dans un lycée comme Bazeilles, cela relève de la gestion académique». Voilà ce que Jean-Luc Warsmann a reçu comme réponse mercredi après-midi, ce qui lui fait dire qu’on est face à une «caricature de ce qui peut se faire en terme technocratique. La situation reste bloquée. Il n’y a aucune concertation, alors que les arguments avancés sont démontés les uns après les autres».
Le député qui entendait faire respecter la parole qui avait été donnée aux élus et aux parents d’élèves et autres enseignants n’a donc d’autre choix que de poursuivre lui aussi la lutte.
Une issue qui a de quoi faire rager cet enseignant syndicaliste qui rappelle qu’il y a peu Vincent Peillon avait déclaré publiquement que rien ne passerait en force.
Sentiment de colère
«Le sujet de transfert des filières générales vers Pierre-Bayle fait quasiment l’unanimité contre lui.
Nous sommes vraiment en colère.
On s’apprête à vivre la pire rentrée jamais connue au lycée de Bazeilles» brocarde le collectif.
Nous le disions, des dizaines d’élus ont signé ce courrier de soutien en faveur du maintien des filières générales à Bazeilles.
«Sauf MM. Herbillon et Apothéloz» ne cesse de marteler l’enseignant syndiqué, manifestement remonté.
«Nous avons eu les signatures de M. Huré, Mme Leflon, de plusieurs conseillers généraux, de maires de plusieurs communes, y compris du sud du département. On se sent bafoués par certains élus et par la direction académique».
Du côté des parents d’élèves, même indignation, même sentiment de révolte.
«La décision n’a pas encore été actée puisque la commission ne se réunira vraiment que le 22 mars prochain».
Les parents d’élèves dénoncent la «surdité de l’institution face aux demandes des usagers» et n’hésitent pas à dénoncer l’image de l’établissement qui a été présentée aux familles qui se sont déplacées samedi dernier lors de l’opération portes ouvertes.
«Le collectif ne désarme pas, il montre un front uni et solidaire et tient à faire savoir qu’il va également porter plainte pour transgression manifeste des instances de décisions.»
L’espoir reste vivace.
E.D.
Article paru dans l’Ardennais du 15 mars 2013: