Lycée Polyvalent / Le Dasen taclé par le collectif de défense
BAZEILLES (Ardennes). Le collectif de défense du lycée polyvalent de Bazeilles a réagi dès hier aux déclaration de Patrice Dutot, directeur académique des services de l’Education Nationale (notre édition du 17 janvier) qui n’a finalement pas attendu le Comité Technique Académique pour confirmer le transfert des filières générales, comme il l’avait annoncé aux parents professeurs et élus. « M. le DASEN semble avoir oublié le sens de certains mots » pointent les membes du collectif. « Il dit ne pas avoir cessé de dialoguer et de plaider la concertation. Le but des réunions était de s’accorder en vue d’un projet commun. Or la réflexion fructueuse de parents, d’élèves, d’élus de la nation et de professeurs aboutit au même constat, celui du refus du transfert des filières générales du Lycée de Bazeilles vers le Lycée Pierre Bayle. Il faut donc repenser le mot dialogue. Le dialogue n’est pas une lutte d’arguments ou de débats contradictoires, de querelles afin d’asséner son point de vue mais bien une communication construite et attentive aux idées des autres. C’est ce respect des idées de l’autre et de la démocratie que l’école républicaine doit transmettre aux générations futures et en aucun cas la loi du plus fort et la décision arbitraire finale. Les mots « mutualisation », « restructuration », « identité lisible et pérenne des établissements et « vaisseau amiral » sont martelés à l’envi mais aucun des arguments présentés par les représentants des parents d’élèves, des élèves, des élus et des enseignants, n’est entendu. »
Et de s’interroger : « Ne s’agit-il pas là d’un véritable passage en force tel que défini dans le Larousse, à savoir « franchissement d’un passage malgré une forte résistance » ? En effet, il y a forte résistance comme en attestent les différents articles et lettres publiés dans la presse ces derniers jours qui dénoncent le projet de transfert vers le Lycée PBayle. »
Pour ces parents, professeurs et élus, mobilisés depuis un an, « c’est un projet dangereux pour le Lycée de Bazeilles qui de « vaisseau amiral en hôtellerie » pourrait se transformer en « Radeau de la Méduse ». Nous ne croyons pas en cette espèce de lycée hôtelier qui attirerait du jour au lendemain de futurs élèves venant de toute l’académie, voire des académies voisines. Après le mirage économique dans les Ardennes, l’Etat veut faire croire au mirage pédagogique, l’espoir fait vivre mais ne remplira sans doute pas les cales du vaisseau amiral donc tous à l’abordage pour un rassemblement samedi 19 janvier à 10h devant le lycée de Bazeilles ! »
Article paru dans l’Ardennaise du 18 janvier 2013: