Lycée polyvalent de Bazeilles « Un déni de démocratie »
« Un vrai déni de démocratie » : la réaction du maire de Bazeilles, Pierre Sulfourt, ne s’est pas fait attendre à la suite du conseil d’administration du lycée de Bazeilles, mardi soir, où malgré le profond mouvement de protestation qui s’exprime depuis un an et s’est amplifié ces dernières semaines, contre le transfert des filières générales au lycée Pierre-Bayle de Sedan, a été entérinée la dotation globale horaire pour la prochaine rentrée scolaire.
Sans vraiment de surprise puisque la direction des services académiques n’a jamais tenu compte de la mobilisation, cette dotation a acté la restructuration de l’enseignement général, et son transfert dans le lycée de Sedan pour la rentrée scolaire 2013-2014.
« Il nous était donc démontré que les diverses rencontres, que nous voulions constructives, avec le Dasen, n’avaient reçu aucun écho favorable », dénonce l’élu et ce malgré le résultat du vote à bulletin secret demandé : sur 26 votants, 20 se sont prononcés contre, quatre pour, deux ayant opté pour un bulletin blanc.
Décision qui sera bien sûr relayée lors de la journée portes ouvertes du lycée de Bazeilles, le 9 mars.
« Il s’agit d’un vrai déni de démocratie ! Annoncer une décision non officialisée par les instances représentatives, faire voter les membres du conseil d’administration pour, de fait, n’en tenir absolument pas compte, c’est se moquer de ceux qui donnent leur temps et leur énergie au service de l’éducation, parents, professeurs, élèves, élus. »
Pierre Sulfourt annonce qu’après le prochain CA de mars, il se retirera de cette instance « devenue un lieu d’enregistrement de décisions prises à l’échelon administratif supérieur. »
D.B.
Article paru dans l’Ardennais du 15 février 2013:
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/lycee-polyvalent-de-bazeilles-un-deni-de-democratie