Lettre de L’équipe pédagogique du lycée polyvalent de Bazeilles au ministre de l’Education Nationale, M. Peillon

L’équipe pédagogique du lycée polyvalent de Bazeilles (08)                                                  Bazeilles, lundi 28 janvier 2012

à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale

s/c Monsieur le Recteur de l’Académie de Reims,

s/c Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale,

s/c Madame la Proviseure du lycée de Bazeilles,

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Le mardi 27 novembre 2012, lorsque M. le député Jean-Luc Warsmann vous a interpellé à l’Assemblée Nationale sur la question du maintien des filières d’enseignement général au lycée de Bazeilles, vous avez répondu que vous étiez opposé au passage en force et que vous interviendriez si les choses étaient faites ‘’avec trop de brutalité’’. Or, M le DASEN poursuit les réunions qu’il qualifie de concertation et n’infléchit en rien son projet de transfert des classes d’enseignement général de notre lycée vers le lycée Pierre Bayle de Sedan (cf. Annexe 1: DHG provisoire de l’année 2013-2014).

Un mouvement de contestation d’une ampleur rare s’est mis en place depuis plusieurs semaines déjà (cf. Annexe 2 : articles de journaux). Ce projet avait déjà été envisagé par le rectorat en janvier 2012 mais très rapidement retiré face au tollé qu’il a suscité à l’époque (cf. Annexe 3)

Toutes les parties concernées sont toujours opposées à ce transfert (cf. déclaration liminaire [Annexe 4] lue par M. Sulfourt, maire de Bazeilles, au nom des parents d’élèves, des élus du secteur, des enseignants du lycée, des organisations syndicales [SNES et FO] lors de l’audience que M. le DASEN nous a accordée le mercredi 9 janvier 2013). Nous avons également le soutien de M. le Président de Région, Jean-Paul Bachy (cf. courrier [Annexe 5] qu’il a adressé au Recteur de l’Académie de Reims le 15 octobre 2012).

Malgré cette mobilisation massive, M. le DASEN a annoncé, lors d’une conférence de presse, le mercredi 16 janvier, et ce avant même de consulter les instances réglementaires (le CTA n’avait lieu que le lendemain) et la commission permanente du lycée de Bazeilles avec laquelle il venait se concerter, le transfert de l’enseignement général du lycée de Bazeilles vers le lycée Pierre Bayle. Lors de ce CTA, la FSU a exprimé son opposition à ce projet de transfert, tout comme les membres de la commission permanente. Le vote final n’interviendra qu’au CTA du mois de mars mais M. le DASEN considère déjà que le transfert est acté.

M. le DASEN ne cesse de dire que le transfert est dans l’intérêt des élèves au motif que l’offre de formation proposée au lycée Pierre Bayle est plus large que dans notre lycée. Mais si l’offre de formation est réduite dans ce dernier, cela est la conséquence des choix du Rectorat qui, depuis 2003 (date de la suppression de la filière ES), réduit sans cesse les moyens accordés à l’établissement.

Le choix plus large de filières et d’options à Pierre Bayle sera en outre largement contrebalancé par l’allongement de la journée de cours résultant d’une part de temps de transports plus longs pour la majorité des élèves et, d’autre part, d’une amplitude horaire de la journée de cours plus large au lycée Pierre Bayle (8h – 18h) qu’au lycée de Bazeilles (8h15 – 17h30). Les élèves du lycée de Bazeilles bénéficient tous d’une vraie pause déjeuner de 12h15 à 13h30 alors que les élèves du lycée Pierre Bayle ont souvent cours pendant la pause méridienne avec des journées pouvant atteindre 9 heures de cours.

Les emplois du temps sont en effet nettement plus lourds qu’au lycée de Bazeilles et nous craignons qu’ils le soient encore plus une fois le transfert effectué (avec une demi-journée de cours supplémentaire) M. le DASEN reste évasif quand nous lui soumettons le problème.

Nous nous posons également la question de savoir si la demi-pension du lycée Pierre Bayle sera alors en capacité d’absorber les 230 élèves supplémentaires venant du lycée de Bazeilles. M. le DASEN reste également évasif quand nous lui posons la question et se contente de dire qu’il travaille à ce problème.

M. le DASEN nous reproche des résultats au baccalauréat inférieurs à ceux du lycée Pierre Bayle mais cela ne reflète en rien la réalité constatée sur plus de 10 ans (cf. Annexe 6).

Monsieur le Ministre, lors de votre réponse à M le Député Jean-Luc Warsmann, vous avez affirmé que vous seriez attentif au maillage du territoire. Or si les filières d’enseignement général du lycée de Bazeilles fermaient, il n’y aurait plus qu’un seul lycée d’enseignement général public pour 60 000 habitants et certains élèves se retrouveraient à plus de 30 kilomètres de leur lycée de secteur. Rappelons que le département des Ardennes compte plus de 280 000 habitants ce qui signifie que, si l’on considère qu’un lycée d’enseignement général suffit pour 60 000 habitants, il ne resterait plus que 5 voire 4 lycées d’enseignement général publics dans les Ardennes.

Vous avez également mis en avant le fait que des évolutions s’imposaient au lycée de Bazeilles dans l’intérêt des élèves. Nous sommes de votre avis et pensons que la filière ES devrait être enfin rétablie afin de renforcer l’enseignement général de notre lycée et offrir ainsi aux élèves un choix de formation plus large. Nous demandons aussi que cet enseignement général se voie attribuer par le rectorat les moyens nécessaires à son bon fonctionnement, d’autant plus que M. le DASEN nous a affirmé qu’il avait la possibilité financière de réaliser une rentrée 2013 de qualité.

Nous avons déjà fait part à M. le DASEN de notre volonté de voir rouvrir cette filière dans notre lycée mais malheureusement, ce dernier reste sourd à cette proposition comme à toutes celles que nous avons pu lui formuler. Nous lui avons entre autre présenté notre projet de voir se développer un pôle d’excellence en langues mêlant élèves hôteliers et élèves généraux ; rappelons que notre lycée est le seul de l’académie à proposer l’enseignement du néerlandais et du chinois en plus de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol. Le chinois a même été enseigné en classe de 2DE générale pendant une année scolaire (2009-2010) pour être malheureusement supprimé l’année suivante.

M. le DASEN n’entend toujours pas les doléances que nous lui soumettons et répète à l’envi les mêmes arguments (‘’lisibilité des parcours’’, ‘’identité des établissements’’…).

Nous ne cessons en vain de défendre la polyvalence du lycée qui constitue sa richesse, appréciée également par les élèves et les parents d’élèves (cf. article de journal en Annexe 7). M. le DASEN nous rétorque qu’il veut faire du lycée le ‘’vaisseau amiral de l’hôtellerie et du tourisme’’. Nous sommes bien entendu d’accord avec lui sur ce point mais nous ne voyons pas en quoi cela nécessiterait la suppression des filières d’enseignement général.

Monsieur le Ministre, vous qui ne cessez de dire que l’Education Nationale est la priorité du gouvernement et qui avez précisé dans votre Lettre à tous les personnels de l’Education Nationale du 26 juin 2012 que ‘’les lycées d’enseignement général et technologique et d’enseignement professionnel doivent se rapprocher et favoriser la mixité des élèves’’, nous vous demandons d’intervenir en personne le plus rapidement possible afin que ce projet de transfert soit définitivement abandonné par le Rectorat. Nous vous invitons même à vous rendre dans notre lycée afin de constater par vous-même les dégâts humains que ce transfert occasionnerait. Si cela vous était impossible, nous vous demandons une audience dans les plus brefs délais afin de sauver un établissement en perdition (nous craignons même pour la pérennité de l’hôtellerie et du tourisme).

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous porterez à notre demande et vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos sentiments respectueux.