Lettre de l’Association Autonome des Parents d’Elèves De Le Chesne et ses Environs au ministre de l’Education Nationale, M. Peillon

Monsieur,

Nous attirons votre attention sur la fermeture du collège de le Chesne envisagée par l’éducation nationale pour septembre 2013. La fermeture impliquerait un redécoupage de la carte scolaire, nos enfants seraient éparpillés sur plusieurs collèges (Vouziers, Attigny, Raucourt, Villers-semeuse), avec les conséquences que cela implique :

• La cantine deviendra obligatoire (à la charge des parents évidemment…)
  • Classes surchargées
  • Qu’adviendrait-il de la cantine qui sert aujourd’hui au primaire et au collège ?
  • Transport scolaire : la double peine ….

Non seulement les parents vont voir leur budget transport augmenté ; mais en plus en tant que contribuable ardennais, il faudra payer pour la réfection des routes beaucoup plus sollicitées, comme pour les bus qu’il faudra remplacer plus souvent. Sans parler du risque d’accident accru,  tant pour les enfants transportés, que pour les personnes vivant et circulant à proximité des collèges de rattachement. De plus,  il y aura une conséquence sur le rythme des journées, et les activités extra-scolaires seront remises en cause.

Notre site d’environ 130 élèves permet une bonne qualité de travail (90% de réussite au brevet des collèges, largement au-dessus de la moyenne nationale..). Le coût moyen annuel d’un collégien ardennais oscille entre 220 et 616 euros, le coût d’un collégien du multisite est de 329 euros. Il apparait donc que les frais de fonctionnement du collège multisite sont les moins couteux des multisites du département.

Alors pourquoi fermer un petit collège qui ne coûte pas très cher et qui fonctionne bien ?

C’est assurément une première fermeture qui en appellera beaucoup d’autres :

Suppression de postes de professeurs, de personnels d’entretien et de cuisine qui sont des habitants, des contribuables et des acteurs de la vie économique locale

Fermeture de classes primaires et maternelles et suppression de postes des instituteurs rattachés

Fermeture des commerces dus à un changement des habitudes des parents (boulangeries, 8 A huit, pharmacie, cafés, restaurants, coiffeurs, garagistes ….)

Nouvelles réductions voire suppression des services publiques (Poste, Trésor public, Pompiers….)

Baisse de la fréquentation des associations sportives et culturelles

Désertification du village et de ses environs avec des répercussions profondes sur la vie du secteur (ADMR, médecins, kiné, infirmiers, artisans…)

Devant cette absence de consultation,  nous nous mobilisons et souhaitons ardemment votre soutien actif en votant une délibération avec vos élus sur la non fermeture du collège et de nous la faire parvenir ou de signer la pétition.

D’avance merci.

Cordialement,