Lettre à la ministre Cécile Duflot : demande de soutien officiel à la défense de l’école rurale
Pour le comité local EELV SEDAN VOUZIERS
A SEDAN, le 17 janvier 2013
A
Madame DUFLOT Cécile
Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement
72, rue de Varenne 75700 Paris
Objet : Demande de soutien officiel à la défense de l’école rurale,
Madame la Ministre,
Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, nous vous sollicitions pour défendre nos territoires qui font face à un délitement structurel du service public et de la présence de la République dans nos territoires.
Nos régions sont aujourd’hui menacées par des fermetures d’établissements ou de sites scolaires; ces fermetures constituent la dernière étape irréversible nous menant vers la mort économique et sociale de nos territoires.
Une lutte rude et dense a pris place dans nos territoires pour défendre l’école, dernier symbole de la République Française. Ce mouvement de citoyens, de parents d’élèves, d’élus et de membres des équipes éducatives, dépasse l’origine sociale et politique et unit l’ensemble de la population locale dans cette lutte.
Le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans les Ardennes a annoncé hier le 16 janvier la fermeture des sites de Buzancy et de Le Chesne, ainsi que le transfert des filières générales du lycée de Bazeilles vers Sedan.
1. Nous vous sollicitons pour vous inviter à déclarer officiellement que ces fermetures d’établissements ou de sites scolaires vont à l’encontre de votre discours devant la Commission Développement durable et la Commission Aménagement du territoire et affaires économiques du Sénat du 10 juillet 2012, et lors duquel vous avez notamment déclaré que votre troisième défi sera « de s’assurer de la permanence d’un service rendu au public, en fonction des besoins propres de chacun des territoires, en y affectant les moyens de droit commun, territoire par territoire, à raison de ses spécificités ».
Le député UMP de la troisième circonscription ardennaise, Jean Luc WARSMANN a directement interpellé Vincent PEILLON lors de la séance des questions au gouvernement sur ce sujet. Le ministre lui a assuré qu’aucune décision ne sera prise sans concertation.
2. Nous souhaiterions donc qu’il en soit ainsi et qu’un engagement écrit soit pris pour respecter dans tous les cas de figures la volonté des acteurs locaux et l’existence de ces établissements ou sites scolaires.
Dans l’attente d’une réponse de votre part et d’un soutien officiel et publique sur ces questions avant 1er février prochain, nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Pour le comité local EELV SEDAN VOUZIERS (08)
POTIER Brice
Porte parole et animateur du comité local Europe Ecologie Les Verts SEDAN VOUZIERS.
https://sedan-vouziers.eelv.fr/
PS : Une copie de cette lettre sera diffusée, à M le député Jean Luc WARSMANN, à la presse ainsi qu’aux instances politiques de notre parti.