Les élus du canton de Buzancy solidaires
Les élus du canton de Buzancy, ainsi que les élus du canton de Le Chesne, dont les enfants sont scolarisés à Buzancy (quelques communes), ont répondu à l’invitation du conseiller général, Pierre Vernel.
L’élu a voulu porter à la connaissance des élus le souhait exprimé par le directeur de l’inspection académique à propos de la fermeture annoncée du site de Buzancy, argumentant en solution alternative que le site serait plus propice à servir de « colonie de vacances ».
Pour d’autres intervenants, ce collège serait très mal entretenu par le conseil général, bien que, sur les cinq dernières années, 132 000 euros de travaux y furent réalisés.
Les interrogations des participants étaient diverses : « Comment ce site si dégradé pourrait devenir, après fermeture, un site formateur, une vitrine, sous la forme d’une colonie de vacances, dixit le directeur académique ?
Que dire de l’avenir de Grandpré, si tous les élèves ne rejoignent pas Grandpré, mais Stenay, Vouziers, Raucourt… ? Quels travaux seront à prévoir sur Grandpré ? »
Pour répondre à toutes ces questions, les élus souhaitent la création d’un groupe de travail réunissant tous les partenaires concernés (communes, intercommunalité, conseil général, éducation nationale, parents d’élèves), afin de mener une réflexion approfondie sur un avenir durable de l’enseignement sur leur territoire.
Par ailleurs, un modèle de délibération a été remis à chaque élu, afin de la soumettre au conseil municipal.
Remise au sous-préfet lors de la réunion prévue le 28 décembre à Nouart, elle invite les élus à « décider de mener différentes actions et de prendre toute décision allant jusqu’à envisager leur démission en cas de refus de concertation ».
Article paru dans l’Ardennais du 24 décembre 2012:
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/les-elus-du-canton-de-buzancy-solidaires