« Les Ardennes, c’est où ? »

« Les Ardennes, c'est où ? »

En marge des différentes études dévoilées lors de la soirée des Vieilles-Forges (premiers prix du tourisme ardennais), le Département a rendu public un sondage sur l’image et la perception des Ardennes.

La première question consistait à demander quels étaient les mots, idées, impressions venant à l’esprit à l’évocation du mot « Ardennes ». C’est le terme « sanglier » qui arrive en tête, devant celui de « forêt » et celui, moins flatteur, de « froid ». Viennent ensuite « guerre », « Sedan » (grâce à l’histoire douloureuse mais aussi le football, sans doute), « Belgique »…

« Rimbaud » et « Champagne » (la région, pas le vin) arrivent assez loin derrière.

Ce qui ne signifie pas qu’il faut bâtir une politique de communication et de tourisme sans eux. Pas évident d’ailleurs que si l’on avait posé la question dans le sens inverse, les « sondés » auraient associé le mot « Ardennes » avec celui du poète.

Quant au vin de champagne, l’un des plus connus au monde, il serait tout simplement idiot de ne pas profiter de sa notoriété – quel Ardennais n’a jamais convié un parent ou ami de passage à aller visiter une cave? – pour doper l’activité touristique dans le département.

La seconde question, basique, n’est pas la moins intéressante et réconfortante. On apprend qu’un Français (non champardennais) sur deux (49 % précisément) situe correctement notre département sur une carte.

De même, nos compatriotes estiment globalement le département à deux heures de Paris par le TGV et à quatre heures par la route, ce qui n’est très éloigné des vraies données.

On se félicitera aussi que 62 % aient plutôt une bonne image des Ardennes. Mais il y en a 28 % qui en ont une plutôt mauvaise…

48 % des Français ne diraient pas non à l’idée de passer un court séjour chez nous. En revanche, ils ne sont que 10 % qui seraient OK pour venir y travailler, 9 % pour y habiter, 8 % pour y acheter un bien immobilier et 6 % pour y investir économiquement (entreprise, commerce). Enfin, le sondage confirme que pour les non-Ardennais, l’attrait principal du département est la découverte du patrimoine et des sites historiques (88 %), 77 % étant ravis à l’idée de s’y balader en famille et 68 % de la randonnée. Quant aux atouts des Ardennes, les Français citent prioritairement la proximité avec la Belgique devant l’environnement, le patrimoine, le prix de l’immobilier…

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 4 au 11 avril 2012. Echantillon de 983 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Article paru dans l’Ardennais du 25 avril 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/les-ardennes-cest-ou

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