Législatives / Pierre Potron défie Warsmann « le clientéliste »
ARDENNES. A l’aise sur les dossiers économiques comme en matière de développement territorial et d’environnement, Pierre Potron est un écolo au profil atypique. Assez pour séduire le PS ?
IL avait rassemblé 17 % des voix au premier tour des cantonales à Vouziers, en mars dernier : Pierre Potron, 28 ans, sera le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sur la 3e circonscription lors des législatives de juin prochain.
Mieux, vu la situation pour le moins complexe qui règne au PS, la formation écologiste propose « une candidature commune aux partis démocrates d’opposition ».
Ce qui serait au demeurant le prolongement élargi de l’alliance qui l’avait porté au printemps, puisque venu du groupe de réflexion « Ecologie Solidarité », Pierre Potron avait alors été adoubé par EELV comme par le Front de gauche.
Créateur d’une société de services et conseil en informatique à Bar-lès-Buzancy, revenu au pays après des études à Paris et des étapes en Europe (Angleterre, Espagne et Italie) comme consultant en nouvelles technologies, « il porte en lui », explique EELV dans un communiqué, « les valeurs de la gauche et de la démocratie, impliqué de longue date dans les milieux militants, associatifs et entrepreneuriaux de notre circonscription. »
En outre, poursuit EELV, « il possède cette fibre sociale et cette réelle capacité de rassemblement, qui font défaut sur notre territoire, et saura trouver les réponses à une situation que d’aucuns jugent insurmontables. Les solutions innovantes et alternatives qu’il proposera, au fil de sa campagne, couplées à un esprit de concertation à l’échelle de notre bassin de vie, sauront définir les contours d’un nouveau souffle pour nos Ardennes. » Alléluia.
Cependant, cet homme neuf qui a déjà convaincu par le passé les Verts comme la gauche de la gauche pourrait d’autant plus séduire un PS en mal de candidat(e) qu’il saura, selon EELV, le moment venu, jeter les bases d’« une large concertation (qui) doit être menée auprès des acteurs économiques, sociaux et institutionnels de notre circonscription. Cette concertation non partisane permettra d’engager un schéma de développement commun autour de pôles de compétences locales visant à redynamiser le Sedanais et le Vouzinois dans toutes leurs dimensions. »
« Ne pas gâcher une belle opportunité »
Il sera, insiste EELV, « un jeune député dynamique, sachant aborder les dossiers dans leur complexité, et bénéficiant d’un large réseau d’experts, saura donner un nouvel allant à notre représentation au sein d’une assemblée nationale renouvelée ». Enfin, pour ne pas dire surtout, le comité local EELV juge Pierre Potron à même de représenter « une alternative solide, face à un Jean-Luc Warsmann sans avenir, dernier représentant visible d’une UMP en perte de vitesse sur le plan national comme local. » Car, dénonce le parti écolo, « le sens du service ne doit plus être inhibé ou confondu avec ce clientélisme galopant qui a pris racine en nos terres. »
Voilà donc la feuille de route : « Mettre en échec le représentant des puissances spéculatives qui mettent à mal notre pays, et renouveler notre coin d’Ardennes sur des valeurs partagées. » Et d’avertir les différents partis de gauche : « Ne gâchons pas l’opportunité d’unité et de sérénité que représenterait ce choix inédit pour notre avenir. Soutenons-le dès le premier tour, soutenons la candidature d’un homme qui saura faire le lien entre les habitants de notre territoire et ces institutions trop souvent renfermées sur elles-mêmes. » Sans oublier ce dernier tacle envers la rue de Solférino : « Ne laissons pas les officines parisiennes décider une fois de plus pour notre avenir. »
On ignore pour l’heure la réponse du Parti socialiste, qui avait dans un premier temps réservé effectivement la 3e circonscription des Ardennes à une formation alliée avant de se raviser, avec le succès que l’on sait… Toujours est-il qu’au-delà des atermoiements des uns et des autres, en la personne de Pierre Potron, Jean-Luc Warsmann devra effectivement compter avec un concurrent enraciné, engagé et à l’aise sur plusieurs terrains, notamment les questions économiques.
Philippe MELLET