Le plus cher ? Faire « bonne impression »

La conception, mais surtout l’impression et la reproduction des affiches, professions de foi ou tracts, c’est bien sûr le poste de dépense numéro 1 pour les candidats. « Plus des deux-tiers du budget total », estime Nelly Fesseau.
L’Alliance écologique indépendante (AEI) présente trois candidats : Sylvie Goulden, Jean Pierrard et Marie-Claude Bihin-Dury. Quand on parle budget avec son coordinateur régional Ghislain Wysocinski, il évoque spontanément le plus gros poste, « une somme avoisinant les 6 000 € H.T. » pour l’imprimerie électorale des Ardennais.
« Nous travaillons avec un imprimeur belge équipé de machines capables de prendre du papier recyclé et de tenir les cadences imposées. En concentrant de grosses quantités, on arrive ainsi à réduire les coûts. Par exemple, il faut 45 millions de circulaires pour couvrir la France entière ».
Le strict nécessaire
Pour Bérengère Poletti, un journal de campagne détaillé et esthétique était nécessaire ; son « 8 pages » en format A3 alourdit donc la note.
Christophe Dumont a préféré faire retirer 6.000 exemplaires de plus de sa profession de foi, utilisés comme des tracts. « J’ai travaillé dans des domaines proches de cette question. Des lettres noires sur fond fluo ressortent parfois mieux que de la couleur. Et le faible grammage du papier me semble davantage à la mode. En matière d’impression, « cheap », c’est chic ! »
Pierre Potron n’a pas honte d’une astuce « recyclage » utilisée par EELV : « On a repris des affiches de l’entre deux tours de la présidentielle, en découpant le soutien à François Hollande ».
Au PS, Christophe Léonard ne s’est pas non plus privé de réutiliser des affiches le représentant avec François Hollande : « On ajoute un bandeau pour informer d’une réunion, et ça garde toute sa pertinence ».
Sa camarade de parti Claudine Ledoux voit plus de la moitié de son budget partir en papier. « La distribution postale des 66 000 journaux de quatre pages est très onéreuse », précise son directeur.
Chez Debout La République, le responsable régional, qui préfère aux tracts des stylos, indique que le parti a négocié un prix avec un imprimeur pour un « kit » à 2 400 euros. Comme pour d’autres formations, une maquette-type est proposée pour aider le candidat.
Virginie Lauby Herber-Suffrin, à qui le parti de François Bayrou a proposé des modèles, a souhaité faire travailler un imprimeur rethélois. « Quand on prône la consommation au plus près, c’est normal », commente-t-elle.
Côté UMP, si Boris Ravignon ne veut pas pêcher manque de moyens mis sur la communication, Jean-Luc Warsmann souhaite se limiter « à ce qui est strictement nécessaire pour informer les habitants de la circonscription, notamment des dates des réunions publiques ».
Le député sortant mentionne aussi les frais liés à son site internet de campagne. Même le virtuel a un coût.
Les affiches, il faut bien aller les coller. Les frais de carburant sont également comptabilisés. Interrogée, Else Joseph, directrice de campagne de Bérengère Poletti, se fend d’un tacle en forme d’insinuation : « Il y en a qui utilisent la voiture de la Ville pour aller à des déplacements… »
Philippe Pailla, l’homologue de Mme Joseph côté PS, réfute des accusations « mensongères et assez grotesques. Claudine Ledoux ne jouerait pas à ce jeu-là. On peut la voir dans sa C3 rouge partout dans la circonscription, ou dans la voiture d’un militant. Mais non, les Peugeot 607 et 307 municipales ne sont pas utilisées pour battre la campagne. »
Là encore, il faut exclure les cas où Mme Ledoux se déplace en tant que maire.
Enfin, l’originalité n’est pas interdite. Chez EELV, Christophe Dumont a un jour opté pour un déplacement à vélo, loué au garage solidaire ARenAM, jusqu’à la Ronde Couture.

Bingo : une équipe de télévision l’a suivi. « Et le même jour, une autre équipe s’intéressait à la caravane de Sophie Perrin ! »

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-plus-cher-faire-bonne-impression

http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/

Un commentaire pour “Le plus cher ? Faire « bonne impression »”

  1. […] http://sedan-vouziers.eelv.fr/le-plus-cher-faire-bonne-impression/ […]

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