Le cirque, outil de développement social

Le cirque de Capsagno revient pour huit jours d’ateliers, dans le cadre du projet de développement social du centre ancien engagé par le club de prévention.

AMÉLIORER le lien social et la qualité de vie : c’est un projet de longue haleine auquel s’est attelée depuis deux ans, l’association club de prévention de Sedan Ouest (ACPSO) en venant s’implanter dans le centre ancien.
Historiquement installés sur le quartier de Torcy-Cités, les éducateurs ont désormais un local au 23 rue de l’Horloge, qui fut longtemps l’une des plus commerçantes et animées de la ville et cumule aujourd’hui avec les rues avoisinantes, les maux des quartiers de relégation : habitat vétuste voire indigne, personnes en grande souffrance sociale, absence totale d’animation pour les jeunes, précarité…
Fête des voisins, fête de Noël, lancement d’un journal de quartier « La Gazette de la Rue » et ateliers cirque ont été en 2011 les temps forts du patient travail de développement social entamé par Dominique Dagostini, Mohamed Hannou et Laetitia Cervantès sur ce secteur et à Résidence Ardennes.
Le succès remporté par les circassiens a décidé la ville et l’État à reconduire, en la prolongeant, cette opération entièrement gratuite pour les petits comme pour les grands.
De 3 jours en 2011 (du 7 au 11 novembre), les ateliers animés par Daniel Carrey, artiste associé au CNAC et sa compagnie Capsagno de la Seyne-sur-Mer, vont se dérouler huit jours, du lundi 26 novembre au lundi 3 décembre. Particularité de cette animation, cette fois implantée place d’Alsace-Lorraine, c’est le public qui assure en quelque sorte le spectacle en s’essayant au trapèze, à l’équilibre sur fil, au jonglage et à l’élastique.
Une opération financée à hauteur de 16.000 € par l’État et la Ville via le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) et qui renoue avec les ateliers qu’avait animé le CNAC pendant trois ans, de 2004 à 2006, tantôt à la ZUP du Lac, tantôt à Torcy-Cités dans le cadre d’un projet à l’époque porté uniquement par la Ville.
Grâce à l’intérêt des jeunes des quartiers, l’ACPSO avait pu ensuite organiser des séjours à la Seyne-sur-Mer. Ces pratiques artistiques exigeantes avaient aidé les jeunes à acquérir plus de confiance en eux et en autrui, et du coup, à retrouver pour certains de la motivation pour leurs études.
L’an dernier alors qu’il s’agissait d’une première en centre-ville le même engouement s’est produit et les créneaux tout public du soir, avaient été pris d’assaut.
Dans les mois qui ont suivi, l’ACPSO a pu ainsi mettre en place un suivi avec activités, séjour, et un atelier dessins animé par Laetitia Cervantès d’où ont été tirées les illustrations des flyers et affiches de la 2e édition.
Cette 2e action cirque est préparée depuis plusieurs mois avec le concours d’habitants. Quatre jeunes du quartier, sans emploi, seront recrutés et salariés pour le montage et le démontage du chapiteau, des mamans assureront la restauration, et comme l’an dernier les ateliers seront ouverts à tout public de 17 à 19 heures (*).
En journée, le collège Turenne, le seul établissement scolaire du centre-ville intéressé, profitera des créneaux mis à la disposition des élèves les après-midi.
Une aubaine pour les sept classes de 4e ! D’autant que les élèves seront accueillis à deux pas de leur collège, par demi-groupes et pendant deux heures d’affilée pour que chacun ait le temps d’essayer tous les agrès.
« Bien sûr nous aurions préféré que d’autres établissements s’inscrivent. Mais la venue de Turenne va malgré tout doubler l’effectif scolaire puisque Frénois y est maintenant intégré. Quant aux enfants de l’école Blanpain, ils pourront profiter des créneaux libres de la fin d’après-midi » indique Dominique Dagostini.
L’ACPSO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour améliorer la qualité de vie en centre-ville.
Une fête de quartier est dans les tuyaux pour le 22 décembre, avec spectacle, cinéma et loto au programme. Un projet associant gymnastique et santé est également en chantier avec un club sedanais.
D.B.
(*) Sauf les 1er et dimanche 2 décembre. Inscriptions préalables auprès de l’ACPSO, 23 rue de l’Horloge, de 14 à 18 heures. Tél.03 24 29 41 76. Les enfants doivent être munis d’une autorisation parentale (ou de leur représentant légal).

Article paru dans l’Ardennais du 23 novembre 2012:

http://www.lunion.presse.fr/article/societe/le-cirque-outil-de-developpement-social

Remonter