La vague verte a du bon

SEDAN (Ardennes) La 9e foire bio des Ardennes a de nouveau été un succès à Wadelincourt ce week-end. En sept ans, le nombre de producteurs bio a plus que doublé.

DOUCEMENT mais sûrement, le bio fait son nid dans les Ardennes. En témoigne la 9e Foire Bio des Ardennes qui, pour la 6e année, se tenait à Wadelincourt ce week-end.
Premier signe qui ne trompe pas, la fréquentation soutenue pendant ces deux journées. Et puis, le nombre d’exposants qui a encore augmenté : 39 cette année, soit cinq de plus qu’en 2011. La proportion d’Ardennais là aussi s’est étoffée au fil des éditions pour atteindre dix.

Fini les clichés

Mais ce chiffre ne reflète pas la réalité d’une évolution plus importante sur le terrain. « Tous les producteurs bio ne font pas de vente directe », observe Aurélie Renard, animatrice d’Agrobio Ardennes, association organisatrice de la foire, avec la Chambre d’agriculture, soutenues par la communauté de communes du Pays sedanais et la mairie de Wadelincourt. « Les céréaliers par exemple n’ont pas d’intérêt à venir exposer. Ni les producteurs laitiers qui ne transforment pas. »
En sept ans, les Ardennes sont passées d’une quarantaine de producteurs bio à 125, « dont une grosse moitié d’éleveurs », précise Aurélie Renard. Sans compter la « bonne dizaine » actuellement en cours de reconversion.
Parler d’une dynamique bio sur le territoire ardennais n’est pas exagéré malgré un fléchissement ces deux dernières années. A 5.500 hectares de surface bio, soit 2 % de la surface agricole utile, les Ardennes parviennent à se hisser dans le peloton de tête régional. Et surtout les mentalités seraient en train d’évoluer. Fini le cliché du baba cool élevant trois chèvres pelées tout en retapant sa vieille ferme !
« L’agriculture bio est prise au sérieux et reconnue comme un mode de production à part entière. Beaucoup d’agriculteurs conventionnels nous téléphonent pour demander conseil, notamment sur la question du désherbage mécanique que les agriculteurs bio maîtrisent », dit encore Aurélie Renard.
« Comme on ne peut pas utiliser du curatif, on observe beaucoup nos plantes et on travaille en amont pour trouver des solutions adaptées. Mais évidemment, cela prend plus de temps que de répandre un insecticide », témoigne Thierry Paulais, maraîcher d’Illy qui s’est lancé il y a deux ans.
La demande des consommateurs soutient en tout cas cette progression. Plus de 2.000 visiteurs sont venus l’an dernier découvrir et remplir leurs paniers à Wadelincourt.
Une manifestation qui reste pour l’instant unique dans les Ardennes, les producteurs bio privilégiant la vente à domicile ou sur les marchés.
Comme il n’existe pas encore de groupement, la foire bio a sans doute de beaux jours devant elle.
D.B.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-vague-verte-a-du-bon

« Le bien-être animal retrouvé »

Éleveuse de génisses et bœufs charolais avec son mari à Wagnon, Nathalie Hauchard fait partie des nouveaux « convertis » au bio, et fière de l’être.
Installé depuis vingt ans, le couple a viré de bord en 2005. Une transformation radicale pour l’EARL la Fontaine Capitan qui, après trois-quatre ans, a trouvé son rythme de croisière. À la clé, un bilan en tous points positifs.
« C’est le bien-être animal retrouvé ». Et d’expliquer : « Les animaux prennent le temps de grossir, ils sont élevés uniquement à l’herbe l’été et aux céréales et paille l’hiver, pas comme dans le conventionnel où on utilise des aliments poussés et des granulés. »
Les éleveurs qui produisent leurs propres céréales et fourrages ont trouvé un mode de fonctionnement viable au plan économique. L’EARL qui a développé son propre réseau auprès de collectivités (par l’intermédiaire de Manger Bio Champagne-Ardenne) de magasins bio ardennais et marnais, de restaurateurs et particuliers, a des retours positifs de sa clientèle. « On sait qu’on fait plaisir tous les jours aux gens et ça, c’est important. »
Pour Nathalie Hauchard, le passage au bio « répond aux exigences sociétales et environnementales. » « On a trouvé aussi une sérénité car ce mode de production correspond parfaitement à nos valeurs. »

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-bien-etre-animal-retrouve

Remonter