La réduction des déchets, ça commence au magasin Écologie rime avec Caddie®
Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, une action a été menée dans un supermarché. Astuces et bons plans ont fusé pour apprendre à consommer écolo.
ON peut être âgé et rester vert, comme on peut fréquenter les temples de la consommation, tout en faisant ses courses à la sauce écolo.
La preuve en a été donnée il y a quelques jours dans les allées du supermarché Carrefour Market, partenaire d’une l’opération menée dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.
En entrant dans le magasin, les clients pouvaient ainsi croiser, entre autres, Pierre Potron, vice-président de Nature & Avenir, et Fabien Lambinet, président de l’association Z’Danvouzecolo.
Cette action (l’une des 1 800 menées en France) visait à attirer l’attention sur la nécessaire réduction de nos déchets. Le meilleur déchet étant, selon la formule consacrée, « celui qu’on ne produit pas » !
Des astuces, des jeux et des bons plans ont été partagés pour rendre l’opération bon enfant. Ainsi a-t-on appris quelques-uns des commandements du consommateur responsable : « Torchon plutôt qu’essuie-tout » ; « Fruits et légumes en vrac plutôt que préemballés » ; « Féculents en grand conditionnement plutôt qu’en petits paquets » ; « Piles rechargeables plutôt que piles jetables », etc.
Parmi les bons tuyaux échangés, citons aussi : « Surveiller les dates de péremption pour moins gaspiller » ; « Doser juste pour limiter la consommation » ; « Finir les produits avant d’en entamer d’autres »… Sûr que nos grands-mères auraient adoré !
Les enfants d’aujourd’hui étant les clients de demain, des tas de jeux des 7 familles leur ont été distribués, portant sur le thème du respect de l’environnement.
Près de 400 autocollants « Stop pub » ont également été donnés. A écouter Nature & Avenir, ils peuvent rendre de sacrés services à la planète : « Chacun de ces autocollants peut permettre d’économiser 31 kg de publicités par an et par boîte aux lettres. 400 autocollants, cela représente 12,4 tonnes de papier. » Évidemment, vu sous cet angle…
Plus globalement, les clients de Carrefour Market auront appris que faire attention à ce qu’on met dans le chariot permet, à long terme, de respecter l’environnement et de préserver sa santé. Et à plus court terme, bien souvent, de réaliser pas mal d’économies – à la caisse, mais aussi au moment de payer le traitement de nos déchets.
Guillaume LÉVY
(avec J.E)
Article paru dans l‘Ardennais du 26 novembre 2012: