La 5eme roue de la caravane

5eme-roue-caravane

A Vouziers, le 10 avril 2012,

Nous, écologistes, nous nous étonnons de la réaction du maire PS de la ville de Vouziers, Monsieur Ancelme, suite à l’article paru dans l’Union du 04 avril dernier intitulé : Le ras-le-bol du maire.

En effet, l’article du 22 janvier dernier : Gens du voyage : la 5e roue de la caravane dans le quotidien l’Union rapporte bien le manque d’intérêt qu’ont les représentants de la République ainsi que certains élus a appliquer la loi Besson de juillet 2000.

Toujours dans l’Union, la Ligue des droits de l’homme rappelait le 9 avril dernier en réponse aux propos du maire de Vouziers, que : « si on en est arrivé aujourd’hui à cette situation insupportable pour tous, c’est justement parce que, de la part des représentants de l’Etat comme des élus, la Loi Besson du 5 juillet 2000 n’est toujours pas appliquée douze ans après et ne le sera qu’en deçà du nécessaire et en dépit du bon sens et du respect de la dignité humaine ».

A notre grand étonnement, le maire de Vouziers affirme donc «…mais le maire que je suis est complètement seul pour gérer cette situation.», force est de constater que M. Ancelme est non seulement maire de Vouziers, conseiller général du canton de Vouziers, mais aussi 1er vice-président de la Communauté de Commune de l’Argonne Ardennaise.

Rappelons que la 2C2A possède la compétence « Aires d’accueil des gens du voyage », et que dans le cadre de ses mandats, M. Ancelme devrait avoir les cartes en mains pour gérer ce problème, et appliquer le bon sens, comme par exemple :
– mettre la question des aires d’accueils en priorité au sein des actions de la communauté de commune, (ce qui vraisemblablement semble ne pas avoir été fait),
– exiger un retour au schéma départemental d’origine de 30 places contre 15 en cours à Vouziers.
– utiliser l’outil des arrêtés municipaux contre les problèmes d’incivilité.

Lorsque l’attitude de nos responsables politiques vis-à-vis des gens du voyage sera claire, nette et non discriminante, et que les élus responsables et les représentants de la loi respecteront les populations de ce pays en tenant leurs engagements, alors, progressivement, le dialogue et des solutions durables verront le jour pour le bien de tous.

Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers
Brice POTIER Animateur et Porte parole.