Journée mondiale de l’environnement oblige Les collégiens à la chasse aux déchets
Les adolescents ont parcouru plusieurs sites pour une opération Vouziers propre. Il y avait de quoi faire. Une sensibilisation, histoire d’adopter un comportement responsable.
ILS détestent faire le ménage à la maison, pourtant lorsque le collège leur propose d’assainir la cité de Taine, ils ne rechignent pas.
Ils étaient 105 élèves de sixième et de quatrième à se rendre mercredi matin, dans les lieux publics, avec pour seule mission de ramasser le plus de détritus possible.
Mais, avant de partir à l’aventure, les jeunes ont commencé par astiquer leur établissement. « Ça leur permettra de prendre conscience de leur acte la prochaine fois qu’ils voudront se débarrasser d’un papier », commente Ghislaine Gaté, professeur d’anglais à l’initiative du projet.
Les mégots sont rois
C’est d’ailleurs accompagnés de neuf profs que les adolescents sont allés à pied, aux parcs Bellevue, Béluriez et Mitterrand, ainsi qu’à la Zac Blanc-Mont.
Sur place, les groupes sont constitués. Les quelques agitations sont rapidement stoppées par la menace de retourner en cours. Et comme par magie, le silence revient.
Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Pas question de toucher quoi que ce soit sans enfiler des gants. Certains se plaignent qu’ils tiennent chaud. Tant pis, il faut faire avec. Question d’hygiène.
Les recherches vont jusque dans les buissons. De vraies cavernes à saletés. Ici ou là, des canettes de bière, des mouchoirs, des bouteilles, des emballages, des mégots encore et encore. Les collégiens sont même tombés sur un caleçon et des préservatifs. « C’est honteux et dégoûtant », réagissent Kenzo et Julie, 12 ans.
Ils ne regrettent pas pour autant leur action. « On agit pour l’environnement. On est le contraire de ceux qui jettent, disent-ils. Si on ne s’implique pas de temps en temps, les déchets seront partout. »
Une leçon pour tous
Une dizaine de sacs ont été remplis. Les trouvailles ont été triées dans des poches poubelles noires ou transparentes.
Quant aux objets en verre ou autres seringues, interdiction formelle de les prendre. Les adultes sont alors appelés à la rescousse et s’en chargent. De leur côté, les agents d’entretien du collège sont venus récupérer les sacs.
Aussi, les services de la Ville avaient ordre de ne plus trop nettoyer les parcs deux jours avant le passage des ados. « On leur a demandé de nous laisser de quoi se mettre sous la dent », sourit Ghislaine Gaté.
En une seule matinée, les élèves ont pu se rendre compte de l’importance de ne pas se débarrasser de n’importe quoi n’importe où. « Ça nous servira aussi de leçon », assure Océane, 12 ans. Ses camarades confirment.
Pour que Vouziers reste une ville propre, journée mondiale de l’environnement ou pas.
Meddeh BELKANICHI
Article paru dans l’Ardennais du 8 juin 2013:
https://sedan-vouziers.eelv.fr/affaibli-mais-combatif-il-poursuit-sa-greve-de-la-faim/