Inondations : mauvaises décisions – les conséquences
Les écologistes au parlement européens ont été parmi les premiers à réagir contre la réforme actuelle de la Politique Agricole Commune (PAC).
Encore trop souvent orientée en faveur d’une monoculture intensive, cette politique agricole commune doit prendre en compte toutes les spécificités des différents territoires et notamment en termes de capacité d’infiltration des sols.
Hors les conséquences locales de la PAC sont désormais visibles à tout un chacun : de nombreuses surfaces agricoles destinées, à l’origine, pour y faire paitre de l’élevage sont désormais utilisées pour y planter des semences de maïs.
Le résultat conjugué des quotas laitiers et des incitations à produire des quintaux de maïs pour surtout, alimenter les bovins, tendent à bouleverser profondément nos paysages ardennais, jusque là encore diversifiés.
Outre le risque d’érosion de la biodiversité, c’est également l’érosion des sols induits à la culture du maïs qui ne promet surtout pas de rassurer les riverains aux alentours. Le pays d’Yvois et le sud Argonne ardennais ont connu, l’an passé, des crues qualifiés d’extraordinaires et brutales causant d’énormes dégradations pour les victimes. Les derniers épisodes pluvieux de mai de 2013 ont fait monter des cours d’eau comme celui de la Chiers à un niveau semblable à un mois de février. Hors qu’adviendra t il si des hectares entiers de patûres étaient transformer en champs de maïs augmentant l’irrigation des sols ?
Il faut désormais que les Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) soient remis à jour suite à l’intensification de l’artificialisation des sols de ces dernières années. Nous appelons à la raisons les pouvoirs publics et les élus locaux afin de limiter au développement des infrastructures couteuses ou des zones d’activités sur des terrains marécageux comme la ZAC de Wé ou encore le contournement de l’A34.
L’érosion des sols a été un des facteurs prépondérants de disparition de certaines civilisations par le passé.
Nous réitérons notre appel de l’an passé afin qu’une commission départementale soit créée pour limiter voire supprimer les conséquences de certaines inondations à venir.
Pour le comité local EELV SEDAN VOUZIERS (08)
POTIER Brice
Porte parole et animateur du comité local Europe Ecologie Les Verts SEDAN VOUZIERS.