Grève de la faim contre la disparition de l’éducation : Jour 7

Grève de la faim

7ème jour de la grève de la faim d’Emmanuel :

-8H00 à 8H45 visite journalière de son ami Christophe Dumont, Conseiller Régional EELV, accompagné de son excellent café équitable. Il apporte L’Ardennais à Emmanuel où est relatée l’entrevue avec Jean Lassalle.
-9H45 visite de Karine Fuselier, secrétaire départementale du SNES. Un heureux moment qu’Emmanuel espérait depuis très longtemps (elle lui apporte également une thermos de café). C’est pour Emmanuel une grande réussite de la voir revenir car même si les approches sont différentes, il faut gagner. Il faut être solidaire. Merci à Nicolas et à Frédéric. Ce sera pour Emmanuel, bien que la journée ne fasse que débuter, le point fort et très positif de ce 7ème jour. Pour Emmanuel, il scelle l’unité.
-10H00 arrivée de Denis Foulon, ami médecin homéopathe acupuncteur, jeune retraité, qui conseille Emmanuel sur la tenue à suivre pour repousser le plus loin possible les dégâts que peut causer un jeûne prolongé sur l’organisme. Emmanuel reste persuadé que tant que son pronostic vital ne sera pas engagé, les signes d’une victoire de cette lutte ne se feront pas sentir.
-10H45 départ de Karine. Merci à elle pour son intelligence constructive et fédératrice.
-11H15 Denis s’en va aussi après avoir raconté à Emmanuel toutes ses péripéties face au Conseil de l’Ordre de la Médecine qu’il a rencontrées au cours de ces dernières années pour avoir voulu faire valoir ses droits (service de garde volontaire, réquisition du Préfet)
-11H50 appel de Sébastien Rio, président de l’Association et du Collectif de parents d’élèves de la Pointe de Givet pour le maintien des écoles. La date du 12 juin est retenue pour une grande manifestation à Givet avec la participation des étudiants qui se veut être un évènement festif avant le début des examens du Bac. Il nous faut mobiliser en masse pour que les opposants des autres sites « montent à Givet ».
-solitude ensuite, elle rime avec lecture
-13H30 coup de fil de Jean Lassalle, il appelle Emmanuel tous les jours depuis mardi dernier. Il poursuit sa route sur l’asphalte..

-13H40 préparatifs départ pour Bazeilles, Bruno aide Emmanuel.

-13H50 6ème visite des Renseignements Généraux. Aujourd’hui c’est leur chef en personne. Emmanuel lui dit qu’il ne souhaite plus leur visite quotidienne. Il lui répond qu’il va transmettre à la Préfecture. L’heure à laquelle il surgit correspond exactement à l’heure à laquelle Emmanuel et Bruno démarrent… étonnant non?…

-14H35 arrêt pharmacie de Bazeilles pour produits homéopathiques

-15H15 arrivée au lycée de Bazeilles. Très peu de monde. Temps magnifique qui a débauché tout l’effectif du lycée? Un petit groupe de lycéens écoutent la lettre d’Emmanuel.

-15H50 Emmanuel repart pour son domicile. Il y prend quelques affaires, revient à sa caravane et, ô surprise les gendarmes en uniforme : « Bonjour Monsieur Jacquemin, comment allez-vous? Qu’est-ce qui nous vaut votre présence aujourd’hui? » Emmanuel répond brièvement. Ils repartent dans le sens opposé duquel ils étaient arrivés. Venaient-ils donc spécialement aux renseignements?

-16H50 de retour devant la DASEN, Emmanuel reprend son emplacement et découvre que la banderole « Soutenons le gréviste de la faim » a disparu. Tout est nettoyé. Il ne reste aucune trace. Elle n’était gênante que pour un individu, celui-ci a dû diligenter un homme de main pour retirer.

-18H10 Emmanuel se rend à la vitrine du Conseil Général, Place Ducale. Emmanuel, après avoir demandé au Conseiller Général Monsieur Leclet, parle devant l’assemblée réunie et dénonce les pratiques dont il vient d’être victime. Emmanuel est applaudi avec beaucoup de chaleur. Nous sommes en France, en 2013. Voici ce qui reste de notre démocratie. Emmanuel un terroriste? Qui gêne-t-il?

-18H30 place de l’Hôtel de Ville à Charleville. Prise de parole d’élus pour dénoncer un crime néo-fasciste à Paris, le meurtre d’un étudiant à Sciences Politiques. Le visage d’Emmanuel est connu : le député PS de la 1ère circonscription, Christophe Léonard, aborde Emmanuel et lui parle en aparté. Il lui sollicite une entrevue la semaine prochaine en vue d’aider le collectif. Il viendra voir Emmanuel à la caravane. Claudine Ledoux, Maire de Charleville, vient à la rencontre d’Emmanuel. Ils parlent longtemps ensemble. Emmanuel rencontre aussi Sylvain Dalla Rosa, secrétaire départemental du PC, adjoint à la mairie de Charleville. Emmanuel reçoit aussi plein d’encouragements d’anonymes.

-19H45 Emmanuel repart pour Pouru-Saint-Rémy où il va retrouver 3 de ses 5 enfants. Lionel, un copain de Boult-Aux-Bois, est allé les chercher à Troyes, chez leur maman. Merci à lui.

La journée se termine, elle fut riche d’enseignements du matin au soir.

Pour vous,

Sophie.

 

Du retard dans la transmission des nouvelles, retard dû aux journées beaucoup trop… courtes…

Et puis, ce soir le « secret de la disparition des banderoles » va vous être livré…

Remonter