GRANDPRÉ-BUZANCY Collège multisite : les écolos s’inquiètent

Pour le Comité local Europe Écologie-les Verts Sedan Vouziers, Pierre Potron, et Brice Potier, animateur et porte-parole, s’inquiètent sur l’avenir de l’établissement :
« Haro sur le collège multisite Grandpré-Buzancy !
Fermeture en 2013 ?
[…] Alors que le collège multisite Grandpré Buzancy est cité en exemple au niveau […] du Brevet, les événements récents ne nous rassurent pas […] : Le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation Nationale) a visité les deux sites (Buzancy et Grandpré) le 3 octobre dernier sans que ni les parents, ni l’équipe éducative n’en soient informés.
Simple visite de courtoisie ? Inutile d’y croire, sachant qu’à Le Chesne, le Dasen a fermement annoncé devant une partie de l’équipe éducative, la fermeture du site du Chesne pour 2013 ou 2014 au plus tard.
Le 16 octobre : le nouveau Sous-Préfet de Vouziers, lors de sa présentation face aux élus du canton de Buzancy, annonce qu’il a rencontré le Dasen la veille, et que ce dernier a pointé du doigt les quatre collèges multisites restants dans notre département.
Le 18 octobre lors du CA du collège : les voix de Mme Arnould (CG de Grandpré) et de M. Signoret (maire de Grandpré et président de la 2C2A) furent étrangement discordantes sur le sujet […].
Notre analyse des faits est la suivante :
– le Dasen est venu inspecter des sites, propriétés du conseil général, sans en tenir informés l’ensemble des conseils généraux concernés,
– Monsieur le sous-préfet a fait part en toute transparence de sa conversation avec le Dasen et de la menace pesant sur deux sites, conseillant au Dasen de rencontrer les élus concernés pour entamer le dialogue,
– les élus au CA du collège semblent ne pas être sur la même longueur d’onde en termes de communication.
Ce qui sent la fumée laisse présager le feu, et vues les circonstances, nous voulons tirer dès aujourd’hui la sonnette d’alarme !
Nous invitons donc le DASEN dans un mouvement citoyen et démocrate, à organiser une réunion publique avec les élus, les parents d’élèves et les personnes concernées par cette question.
Il est temps d’avoir des garanties écrites sur la pérennité de la structure multisite Grandpré-Buzancy. Les citoyens ne doivent pas payer les erreurs de mauvais gestionnaires ! Arrêtons de flouer notre population et notre monde rural !
Que vive le service public ! »

Article paru dans l’Ardennais du 20 novembre 2012:
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/grandpre-buzancy-college-multisite-les-ecolos-sinquietent

Remonter