Fermeture des collèges ruraux : les élus de Vouziers réagissent
L’intention des autorités de l’Education Nationale de fermer des collèges ruraux ne fait pas de doute.
En 2005, une première tentative soutenue par le président du Conseil Général avait échoué : le plan global qui était présenté avait réuni contre lui de nombreux parents, des enseignants et des élus locaux. De nombreux Conseillers Généraux avaient fini par rejoindre cette position de maintien des collèges ruraux, laissant B. Huré isolé.
En 2012, c’est le Dasen, (directeur académique des services de l’éducation nationale) qui relance la question. Selon le site officiel du ministère, » Les DA-SEN sont chargés d’animer et de mettre en œuvre dans le département la politique éducative du ministre chargé de l’éducation en liaison avec les recteurs d’académie« .
Comme le signalait F.Cappelle lors du débat au dernier conseil de communauté, il faudrait clarifier les choses entre les volontés du Dasen dans les Ardennes, et l’affirmation du Président de la République de faire de l’Education une priorité absolue.
Lors du dernier Conseil municipal, on avait été surpris de ne pas voir de position affichée de la part des élus de Vouziers. Dans un communiqué que les services du Maire de Vouziers nous ont fait parvenir, cet oubli est rattrapé. Nous publions ci-dessous la totalité de ce texte :
Les élus du Conseil Municipal de Vouziers souhaitent faire connaître publiquement leur soutien au mouvement de défense qui s’organise pour le maintien du site du Collège dans la commune de Le Chesne ainsi que ceux de Grandpré et Buzancy.
Nos territoires ont déjà souffert de regroupements qui étaient annoncés comme « une amélioration ou un renforcement » du service public (GHSA, maternité, Tribunal…) et qui se sont traduits dans les faits par un éloignement de l’accès à ces services publics accentuant des inégalités d’accès et contribuant à une dégradation de l’offre.
Les collèges ruraux offrent des conditions d’encadrement, d’accueil et d’environnement où les problèmes sociétaux ne se concentrent pas autant. Ils contribuent à un maillage essentiel du territoire. Si les moyens de télécommunications permettent aux enfants une fantastique ouverture sur le monde, la richesse de la proximité humaine offerte par nos territoires, sa bienveillance et sa singularité n’ont pas de prix et méritent d’être défendues.
On peut remarquer que ce communiqué est beaucoup moins virulent que le texte publié par les élus du canton de Buzancy : Ces derniers mettent leur démission en menace si le Dasen s’obstine.
Ce sont les élus du Conseil Municipal de Vouziers qui s’expriment, mais la position est-elle celle des élus majoritaires ou celle commune avec les élus d’opposition : en l’absence de signatures et de vote public, la question est ouverte.
On peut également se demander si, le problème des collèges débordant largement les frontières du canton, une réaction commune de tous les élus concernés n’aurait eu pas plus de poids. Mais il faut tenir compte de l’attitude du conseil de communauté de la 2C2A qui n’a pas pris position lors de sa dernière séance de 2012.
Article paru dans l’An Vert Vouzinois du 24 décembre 2012: