Enseignement des langues / Collège Le Lac : du trophée national à la douche froide

enseignement-des-langues-college-le-lac-du-trophee-national-a-la-douche-froide

SEDAN (Ardennes). Les parents ont organisé hier une opération « collège mort » qui a été massivement suivie. En cause, la disparition de l’appellation « bilangue » pour seulement trois heures de cours.

UNE cour déserte et silencieuse un jour de classe. Image inhabituelle hier au collège Le Lac de Sedan où seuls deux élèves sur les 315 sont venus, en raison de l’opération « collège mort », lancée non par les enseignants mais par les parents.
Cause de ce mécontentement général, la disparition de la filière « Bilangue » à la rentrée prochaine de cet établissement de ZEP, pierre angulaire du réseau « Eclair » (*) qui doit favoriser l’égalité des chances.
Cette suppression avait été annoncée à la direction du collège, par un mail de l’inspection académique le 12 mars dernier. La nouvelle avait stupéfait l’ensemble de l’équipe pédagogique et jeté un froid au sein du conseil d’administration, dont les représentants se sont aussitôt mobilisés.
Lancé en 2005 et validé en septembre dernier par le Rectorat pour la période 2011-2014, ce projet « Excellence langues » venait d’être primé par l’UNESCO qui a attribué, le 29 mars, au collège Le Lac le prix Edgard Morin, assorti d’un trophée que le collège avait reçu à Paris, et d’un second prix décerné aux écoles du réseau (Leclerc-Adam, Prairie, Esplanade, Georges Ouvrard, La Plage).
« C’est une décision incompréhensible », expliquent les professeurs du collège qui n’étaient pas en grève, mais se disent « totalement solidaires de la démarche des parents. »

Seul collège public

Le projet « bilangue » connaît un grand succès au sein de l’établissement qui compte près de 140 germanistes. La sixième bilangue compte 26 élèves, qui étudient l’anglais et l’allemand.
Au lieu de trois heures de langues, ces collégiens ont six heures par semaine dont un cours expérimental en anglais et allemand. Parallèlement, quinze élèves des écoles primaires EClair bénéficient d’un accompagnement éducatif en allemand au sein du collège, voire à l’école comme c’est le cas à Leclerc-Adam. Les échanges autour des langues, entre les écoles et le collège sont réguliers et plusieurs voyages linguistiques associant toutes les sections même les SEGPA ont eu lieu. Un atout très important pour ces élèves : « On sait que l’apprentissage de deux langues dès la 6e permet d’atteindre un meilleur niveau au lycée », plaide Mme Fauverque, professeur d’allemand à l’origine de ce dispositif.
A la rentrée prochaine, non seulement l’appellation doit disparaître, mais aussi 3 heures d’enseignement. Invités à piocher dans le pot commun des heures supplémentaires, les enseignants s’indignent : « Trois heures, ce n’est rien au niveau de l’académie, mais pour nos élèves c’est capital car les utiliser pour le projet bilangue amputera autre chose, le soutien scolaire, le sport ou toute autre action éducative dont nos élèves ont impérativement besoin. »
Pilule d’autant plus dure à avaler que l’enveloppe horaire sera de nouveau rognée de trois heures à la rentrée 2013-2014.
Le Lac est jusqu’à présent le seul collège public de Sedan à bénéficier de ce dispositif qui était un motif dérogatoire. Inutile de dire que les enseignants sont très amers en constatant que le seul établissement qui en sera doté à la rentrée prochaine est Mabillon, qui relève du privé.
Les parents ont demandé à rencontrer l’Inspectrice d’Académie comme les enseignants. « Nous ne sommes pas d’accord et nous voulons le dire. D’autant que cette décision est inexplicable et inexpliquée. »

Dominique BERTHÉAS
(*) ECLAIR : Ecoles, collèges, lycées, pour l’Innovation, l’ambition et la réussite.

Commentaire de champardennais:

11/05/2012 à 12h46

Inexplicable, hélas non : depuis que l’Inspection académique du Sedanais a été supprimée, avec centralisation des postes à Charles-City, les mauvais coups pleuvent sur les établissements de SEDAN & ses environs.
PIERRE POTRON est à ma connaissance le seul homme politique a avoir comptabilisé toutes ces suppressions : Lycée du Château, Collège Frénois, Lycée de Bazeilles (cible privilégiée depuis l’adhésion de Bazeilles au Pays Sedanais, encore une coïncidence), Collège Le Lac maintenant ! Alors même que le SEDANAIS+LES 3 CANTONS sont l’une des 2 zones du 08 qui maintient vaille que vaille ses habitants (avec mention Bien aux 3 Cantons, l’autre zone est le Rethelois bien sûr).
Peut-être le ‘rapprochement’ des 3 cités principales de l’Ardenne (eh oui 3 : Mézières existe encore) contraint-il les élus du Sedanais à regarder ailleurs. Mais après le désengagemeent de la CCI « des Ardennes » sur Rethel & Sedan (pourtant son siège social). la suppression du Centre de Formalité des Entreprises de SEDAN-RETHEL-VOUZIERS (& les conseils subséquents d’implantation sur ces villes) ; c’est toute la partie de l’Ardenne hors l’axe Charleville-Vallée que l’on vide petits par petits coups. Un gâchis & une leçon à méditer.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/enseignement-des-langues-college-le-lac-du-trophee-national-a-la-douche-froide

Un commentaire pour “Enseignement des langues / Collège Le Lac : du trophée national à la douche froide”

  1. […] http://sedan-vouziers.eelv.fr/enseignement-des-langues-college-le-lac-du-trophee-national-a-la-douch… […]

Remonter