Élections législatives 2012 Europe-Ecologie Les Verts a fait son casting

election-legislative-candidats

(Ardennes). Après le PS, l’UMP et le Front de Gauche, c’est au tour d’Europe Ecologie Les Verts d’avoir désigné ses candidats pour les législatives. Présentation.

LE conseil fédéral d’Europe Ecologie a avalisé samedi la décision prise le 21 janvier par une centaine de membres et coopérateurs du mouvement ardennais lors d’une assemblée générale tenue à Charleville-Mézières.
Les trois candidats entérinés par EELV pour les prochaines législatives des 10 et 17 juin sont donc bien Christophe Dumont, Sylvain Baumel et Sophie Perrin.
On remarquera tout de même l’absence dans ce trio d’investis de Pierre Potron, annoncé dans un premier temps et à tort par la section locale Sedan-Vouziers comme candidat à ce scrutin. Selon Christophe Dumont, interrogé sur le sujet, celui-ci a dû céder à la décision des instances nationales qui exigeaient que la parité soit appliquée dans tous les départements.
Et comme la seule femme candidate, Sophie Perrin, se trouvait dans la troisième circonscription, Pierre Potron devra donc finalement se contenter d’un strapontin en formant un ticket avec la Douzynoise.
Joint par téléphone, Pierre Potron n’a pas voulu nous répondre, se contentant de dire qu’il se « prononcerait cette semaine sur le sujet en sachant que la stratégie de son mouvement était claire et dynamique et passait aussi par des coups médiatiques… » (sic).
On en saura donc d’ici peu sur cet étrange mystère annoncé…
En attendant, portrait des trois candidats retenus.
Première circonscription (Mézières-Rethel). Christophe Dumont qui avait appelé à la création d’Europe-Ecologie Les Verts en Champagne-Ardenne en 2009 avant d’être élu conseiller régional en 2010 sous cette étiquette était le candidat attendu d’EELV sur ce secteur géographique.
« C’est là où j’habite et je tenais à porter la parole écologiste aussi bien au chef-lieu des Ardennes que dans la campagne. D’autant que comme vice-président du conseil régional, je me suis spécialisé sur les questions agricoles et notamment les circuits courts de distribution et l’agriculture de proximité ».
Petit-neveu de René Dumont, le père de l’écologie politique, ce titulaire d’une maîtrise de droit a travaillé durant dix ans, entre 1985 et 1994, aux côtés de Roger Mas comme assistant parlementaire et directeur de cabinet de l’ancien député-maire de Charleville-Mézières.
C’est avec celui-ci qu’il eut donc l’occasion de « ratisser » la circonscription où il s’apprête à revenir briguer les suffrages des électeurs.
Aujourd’hui, Christophe Dumont, 52 ans, est consultant en communication et gérant d’« ABCD Editions », une société qu’il a créée en 1994 et qui travaille au service de plusieurs collectivités locales.
La tête de gondole départementale d’EELV siège aussi au conseil d’administration des « Petits comédiens de chiffons ».
Deuxième circonscription (Charleville-Mézières-Givet). C’est un dentiste installé à Givet depuis 1994 qui sera le candidat « écolo » sur ce territoire. Adhérent à Europe Ecologie Les Verts depuis sa création dans la région , Sylvain Baumel, 45 ans, fut auparavant carté à « CAP 21 », le mouvement de Corinne Lepage, dont il est sorti en 2008 parce que « Cap 21 » avait choisi de fusionner avec le Modem.
Riverain de l’éventuel incinérateur « Pointe ENR », Sylvain Baumel est membre du comité « Vigilance Givet » et aussi administrateur dans deux coopératives ayant pour objet les énergies renouvelables.
Il se dit « attaché à la Vallée de la Meuse qu’il veut sortir de son enclavement à travers des moyens originaux ». Un secteur où « l’écologie verte doit être intégrée comme véritable élément politique, social et économique ».
Troisième circonscription (Sedan-Vouziers). Avec la représentante du PS qui fait toujours figure d’OVNI avant d’être présentée par Solférino et Claudette Moraine (Front de Gauche), Sophie Perrin est donc la troisième femme à entrer en lice dans cette circonscription où Jean-Luc Warsmann, le sortant UMP, paraît bien parti pour faire cavalier seul.
Enseignante depuis 1995, Sophie Perrin a fait toute sa carrière dans l’Education nationale dans le Sedanais.
A Vouziers, Douzy, la ville gérée par le député UMP et Pouru-Saint-Remy où elle est actuellement directrice d’école élémentaire.
Toute fraîche adhérente d’Europe Ecogie Les Verts , Sophie a été la suppléante d’Emmanuel Jacquemin aux dernières cantonales de Sedan-Est en mars 2010 lors de sa « première expérience en politique ».
« Je m’engage dans les législatives par conviction et parce que je voulais m’impliquer dans le secteur où je vis » nous a-t-elle confié lors d’un de ses rares moments de libre. Son suppléant sera donc Pierre Potron pour un attelage inédit.

Pascal REMY

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/elections-legislatives-2012-europe-ecologie-les-verts-a-fait-son-casting

Remonter