Education / Emmanuel Jacquemin jette son pavé dans la mare

Emmanuel Jacquemin, conseiller municipal à Pouru-Saint-Rémy, délégué titulaire à la communauté de communes du Pays Sedanais et candidat EELV aux dernières élections cantonales sur le canton de Sedan-Est, jette son pavé dans la mare, au sujet du débat sur le transfert de la filière générale du lycée polyvalent de Bazeilles au lycée Pierre-Bayle.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’élu tacle les élus Sedanais, soupçonnant « la baronnie socialiste sedanaise de pactiser avec les instances rectorales au seul profit de la ville de Sedan. »
« Lors de la manifestation du mercredi 12 décembre 2012 devant le lycée de Bazeilles, en attendant le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) qui convoquait la Commission Permanente, était présents de nombreux élus essentiellement des 3 cantons. Il y avait une écrasante majorité d’élus de sensibilité de droite (90 %). Le conseiller général (PS) était cependant absent, le président de la Communauté de Communes du Pays Sedanais et maire (PS) de Sedan absent, 54 délégués communautaire absents sur 55 pouvant se sentir concernés au moins par solidarité. […] Pourquoi cet absentéisme des élus de la communauté de communes du Pays sedanais ? », interroge Emmanuel Jacquemin pour qui « le maire de Sedan et son lieutenant (premier adjoint et Conseiller Général) seraient prêts à sacrifier le Nord-Est des Ardennes au seul profit de la Ville de Sedan ? » au nom d’une « politique de destruction déjà entreprise par le gouvernement précédent, disait Christian Apothéloz (notre édition du 23 janvier) comme pour légitimer l’inacceptable ? »
Fustigeant le « mutisme récurrent de Didier Herbillon, alors qu’il est président de la CCPS, de surcroît professeur à temps plein au lycée de Bazeilles » et dont la mission « est de défendre le territoire du Pays Sedanais dans sa globalité », Emmanuel Jacquemin estime que les deux élus Sedanais ont créé « une brèche dans laquelle le Dasen s’est aussitôt engouffré. »
« Se joue pourtant en toile de fond le maintien des services publics en milieu rural. Il est à croire que la désertification de nos campagnes n’intéresse pas nos représentants ou que leurs ambitions passent bien avant l’intérêt général » assène l’élu de Pouru-Saint-Rémy, qui en appelle « à faire table rase des querelles de clocher, des ambitions personnelles de chacun ».
Et de conclure en appelant au rassemblement : « J’attends l’unanimité des élus politiques, à traduire par des réunions de travail concertées quelles que soient les sensibilités politiques afin que le lycée de Bazeilles, notre lycée et fruit de nos impôts, continue à servir le seul intérêt qui est celui de nos enfants. »
D.B.

Article paru dans l’Ardennais du 29 janvier 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/education-emmanuel-jacquemin-jette-son-pave-dans-la-mare

Remonter