Deux appartements témoins pour consommer moins
ARDENNES. Espace habitat compte 11 500 logements, plus deux petits nouveaux qui ne sont pas destinés à être habités, mais visités. Situés à Sedan et Charleville, ces deux Appart’Eco nous enseignent les gestes à faire pour alléger notre facture énergétique.
À première vue, ces deux T3 flambant neufs n’ont rien de particulier. Situés pour l’un à la Ronde Couture à Charleville-Mézières, 5 rue Charles-Péguy, pour l’autre dans la tour Saphir à Sedan, ils proposent sur 70 m2 toutes les commodités d’un logement récent.
Sauf que… ces deux « Appart’Eco » n’ont pas vocation à être habités, mais à recevoir le plus de visiteurs possible (scolaires, locataires, propriétaires…). Objectif : leur apprendre mille et une astuces pour consommer moins.
Président du directoire d’Espace habitat, Bruno Mouton a pendu la crémaillère ce lundi. « Ce projet est le fruit d’un partenariat, en particulier avec l’Agence locale pour l’énergie (ALE) et EDF. Il a trois missions : informer les locataires sur la maîtrise de leurs charges énergétiques ; accompagner les familles dans le cadre des relogements (liés au renouvellement urbain) ; s’intégrer dans une politique de développement durable. »
Un animateur a été spécialement recruté pour « faire vivre » ces appartements. Jérémy Martin-Schmitt est chargé d’organiser des visites (d’une heure environ) et d’expliquer, en langage compréhensible par tous, le fonctionnement de toutes les petites trouvailles qui permettent d’alléger sa facture énergétique.
Économiseurs d’eau sur les robinets, multiprises intelligentes dans le salon ou sous le bureau, « Wattmètre », ampoules écologiques… : la plupart de ces outils ne valent pas très cher, mais assurent de substantielles économies.
Pédagogiques et ludiques, les Appart’Eco cherchent à enseigner « les bons gestes à faire chez soi ». Comme aérer tous les jours (dix minutes suffisent), éteindre les lampes derrière soi, ne pas laisser les appareils en veille toute la nuit, prendre une douche plutôt qu’un bain, etc.
À ce titre, pour que les choses soient bien claires, la douche a été remplie de dizaines de bouteilles d’eaux minérales en plastique, soit l’équivalent d’un bain – et de quelques-unes présentées à part – soit l’équivalent d’une douche.
Tout aussi parlant : dans les WC, un mur peint en bleu sur environ 50 cm de hauteur révèle le niveau d’eau que peut nous faire perdre, en une seule journée, une malheureuse petite fuite de la chasse…
En résumé, une visite de ce logement 100 % anti-gaspillage s’impose pour tous ceux qui veulent préserver l’environnement et payer un peu moins de charges à la fin du mois. À ranger du côté des bonnes résolutions de 2013 !
Article de Guillaume LÉVY paru dans l’Ardennais du 18 décembre 2012:
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/deux-appartements-temoins-pour-consommer-moins