Daigny Les parents mobilisés contre la fermeture d’une classe

Daigny Les parents mobilisés contre la fermeture d'une classe

Les parents d’élèves et la municipalité se mobilisent contre la fermeture de la classe maternelle.

«ÇA fait 20 ans qu’on est sur la sellette. Je ne me fais plus beaucoup d’illusions ». Jean-Claude Schuber, maire de Daigny, ne cache pas son désarroi face à la décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes de fermer la classe maternelle. La commune est ainsi victime de la politique de restructuration mise en place par l’Éducation nationale. En clair, Daigny perdra une classe à la rentrée prochaine, ce qui permettrait à Givonne d’en gagner une. Une décision qui passe mal auprès de la municipalité et des parents d’élèves. Tous se sont mobilisés lundi pour tenter de sauver leur école. Ils ont déployé une banderole sur le fronton de la mairie afin de faire connaître leur mécontentement.

Récupérer des élèves

Car, ce que tout le monde craint à long terme, c’est la disparition pure et simple de l’établissement scolaire. « Si la maternelle ferme, c’est l’école qui va mourir, prévoit le maire. Si les petits partent à Givonne, ils ne reviendront pas ici pour suivre leur scolarité en classe élémentaire. »
L’école compte, cette année, 13 élèves en maternelle et 17 en élémentaire. Seuls 9 écoliers devaient intégrer l’école maternelle à la rentrée prochaine. Pour tenter de faire fléchir l’inspection académique, la mairie a lancé une vaste opération de recensement des familles et par la même occasion tenter de grappiller quelques inscriptions supplémentaires. Mais là encore, le premier magistrat ne se fait aucune illusion. « Il nous faudrait récupérer 5 enfants au moins. Ce n’est pas gagné. Je sais que de nombreux couples vivant dans la commune et travaillant à l’extérieur scolarisent leurs enfants ailleurs. C’est le cas pour une vingtaine d’écoliers. »
Faute de pouvoir assurer un accueil périscolaire et la cantine le midi, la municipalité n’a rien pu faire pour endiguer l’hémorragie des effectifs.

« Les parents d’élèves se mobilisent pour voir s’il est possible de faire comme à Blagny où les parents apportent les repas et assurent l’accueil. Si c’était possible, la mairie pourrait mettre à disposition la salle des fêtes à cet effet. » L’annonce de la fermeture de classe a également généré de nombreuses questions : « On ne sait pas comment les enfants seraient acheminés vers Givonne ni même qui paierait », s’interroge le maire.
Les parents d’élèves restent donc sur le pied de guerre et prévoient une nouvelle action vendredi lors de la fête de Pâques de l’école.

Article paru dans l’Ardennais du 27 mars 2013 :

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/daigny-les-parents-mobilises-contre-la-fermeture-dune-classe

Remonter