Réponse au collectif pour un audit citoyen de la dette publique 08

A l’attention du collectif Ardennais pour un Audit Citoyen (CAC08)

Nous sommes heureux de l’occasion qui nous est donnée de mettre en avant nos engagements concernant la problèmatique de la dette publique.

Notre comité EELV Sedan-Vouziers, à l’image de notre mouvement coopératif national EELV soutient sans retenue le projet porté par le Collectif Ardennais pour un Audit Citoyen de la Dette.

Nous souhaitons que soient auditées et débattues les questions liées à la dette publique.

Nous souhaitons que soient institués des audits de la dette publique, mais aussi des audits des mesures politiques et des arbitrages budgétaires effectués au nom du peuple de nos territoires ; afin qu’en toute transparence chacunE puisse juger du travail de nos parlementaires et des résultats de leurs politiques.

La démocratie participative, décentralisée et transparente doit devenir le socle commun des décisions politiques locales afin que soient mis en place des mécanismes de développement du Mieux Vivre pour touTEs.

Ecologiquement vôtre.

Sophie Perrin, candidate pour la 3ème circonscription des Ardennes – élections législatives 2012.
Pour le comité local Sedan-Vouziers.

http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique

_____________________

Email reçu le 25 Mai 2012:

Objet: Lettre ouverte aux candidats ardennais à la députation

Comité local Ardennes

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes porté(e) candidat(e) aux élections législatives. Si vous êtes élu(e), une des premières décisions que vous prendrez sera de ratifier, ou non, le « Pacte budgétaire » signé par les chefs d’Etat  et de gouvernement de l’Union européenne début mars.

Ce traité vise à  imposer une austérité perpétuelle aux peuples dans le mépris des urgences sociales et écologiques. Il sera inefficace car il ne permettra pas d’atteindre ses objectifs affichés de réduction de la dette publique puisque l’austérité qu’il impose ne le permettra pas. De surcroît, il va à  l’encontre des principes les plus fondamentaux de la République. En effet, il court-circuite les institutions élues démocratiquement et notamment le Parlement au profit d’une procédure budgétaire opaque corsetée par les institutions européennes. L’Europe a, au contraire, besoin d’une refondation démocratique.

En tant que Collectif Ardennais pour un Audit Citoyen de la Dette, nous souhaitons connaitre le sens de votre vote lors de la ratification, et si votre groupe parlementaire serait prêt à  proposer l’organisation d’un vaste débat démocratique européen, qui débuterait en France par un référendum sur la ratification du Pacte budgétaire.

Très attentifs à  votre réponse que nous ne manquerons pas de rendre publique, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de nos salutations citoyennes.

Pour le collectif Ardennais pour un Audit Citoyen (CAC08)

Une copie de cette lettre sera envoyé à L’Ardennais, La Semaine des Ardennes, www.audit-citoyen.org

Organisations signataires de l’appel CAC 08 à ce jour : Artisans du monde 08, ATTAC 08, CGT du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières, CGT Fapt des Ardennes, Collectif de Défense de l’Hôpital de Charleville-Mézières, Convergences et Alternatives 08, Europe Ecologie Les Verts Charleville/Rethel, FSU 08, Gauche Unitaire 08, Ligue des Droits de l’Homme 08, Nouveau Parti Anticapitaliste 08, Parti Communiste 08, Parti de Gauche 08, SNUipp (FSU), SUD-RAIL 08.      

Un commentaire pour “Réponse au collectif pour un audit citoyen de la dette publique 08”

  1. […] http://sedan-vouziers.eelv.fr/collectif-audit-citoyen-dette/ […]

Remonter