Charleville : Nouvelle mobilisation contre les fermetures de classes

Charleville : Nouvelle mobilisation contre les fermetures de classes

Emmanuel Jacquemin a lancé une nouvelle action en ce mardi 25 juin en déposant du fumier devant l’Inspection Académique des Ardennes et en manifestant devant la Préfecture à Charleville-Mézières.

25 jours. Voilà désormais 25 jours qu’Emmanuel Jacquemin, élu du Pays Sedanais et membre du collectif « Sauvegardons nos écoles », a commencé sa grève de la faim afin de protester contre les fermetures de classes à la rentrée 2013.

Pour marquer l’événement, Emmanuel Jacquemin a déposé du fumier, un symbole de la ruralité, devant l’entrée du bâtiment de l’Inspection Académique des Ardennes devant lequel il est implanté depuis plus de trois semaines avec sa caravane. Celui qui a perdu 20 kg réclame désormais un médiateur auprès du ministère de l’Education Nationale à défaut de pouvoir entamer des négociations. Il ajoute également se battre « pour conserver nos acquis ». Il liste ainsi ce qu’il demande : « Un moratoire sur tout ce qui a été acté depuis cinq mois, un effacement des menaces de sanction auprès des professeurs et la réhabilitation du Dr Deswaene ».

Patrice Dutot, directeur académique des services de l’Education nationale, est ensuite sorti afin d’entrer en contact avec les manifestants qui lui ont réservé un accueil plutôt glacial, déclarant par ailleurs qu’il considérait cet acte comme « inadmissible » après avoir appelé la police.

Emmanuel Jacquemin s’est ensuite rendu devant la Préfecture pour rejoindre une centaine de manifestants venus soutenir sa cause. Pierre Cordier, maire de Neufmanil et deuxième vice-président du Conseil Général, a volontiers accepté de répondre à leurs interrogations, avant qu’une petite délégation ne soit reçue au sein de la Préfecture.

25/06/2013 20:23:47

Article paru sur La Semaine des Ardennes le 25 juin 2013:

http://www.lasemainedesardennes.fr/article/25/06/2013/charleville–nouvelle-mobilisation-contre-les-fermetures-de-classes/4624

Remonter