Cantonales 2011 / Les Verts en campagne

lunion_lardennais

ARDENNES. Europe Ecologie – Les Verts s’invite à son tour dans la campagne pour les élections cantonales. Le parti issu de la fusion entre les deux mouvements le 13  novembre dernier a présenté à Sedan ses deux premiers candidats : Emmanuel Jacquemin pour le canton de Sedan-Est et Brice Potier pour celui de Sedan-Nord.

LE parti écologiste ardennais qui a fait son entrée au conseil régional avec l’élection de Christophe Dumont, alors tête de liste, compte bien poser ses jalons à travers le département.
A Tourteron, Solène Garric sera également candidate avec Nicolas Harter comme supplément.
Trois autres candidats devraient être présentés prochainement sur Raucourt, Signy-l’Abbaye et Omont, tandis qu’à Vouziers, le parti vert annonce d’ores et déjà qu’il soutiendra le candidat alternatif. Une liste non-exhaustive « d’autres candidats n’ayant pas encore donné leur réponse. »
« Notre mouvement est relativement jeune, avec 80 adhérents, mais nous allons pouvoir être présent sur la moitié des cantons ardennais et notamment sur Sedan où un comité local sera constitué à terme », déclarait Christophe Dumont, co-animateur du comité local de Charleville-Mézières/Ardennes avec Françoise Brunel et Brice Potier qui avait choisi le Roy de la Bière – où ils avaient déjà rencontré les producteurs laitiers lors des manifestations de 2010 – pour lancer leur campagne.
Non que la défense des breuvages maltés figure dans leurs déclarations d’intention… Encore que le soutien à l’artisanat local n’est pas oublié dans un programme axé sur la « transformation écologique de l’économie » et la défense d’une agriculture raisonnée avec une volonté de « moraliser la politique » dixit Christophe Dumont qui envoie quelques banderilles en direction député Jean-Luc Warsmann qui « viole la loi en siégeant en même temps au conseil général et au conseil régional. »
Les militants écologistes qui entendent profiter de ces élections pour « ouvrir l’horizon de la société civile » annoncent également l’ouverture d’une « coopérative d’idées » ouverte à tous sur leur site internet (eelv08.fr).

Sedan-Est
Emmanuel Jacquemin, actuellement conseiller municipal à Pouru-Saint-Rémy et élu à la communauté de communes du Pays sedanais, plaidera en faveur de la diversification de la filière agricole « à travers le maraîchage » sur ce secteur du Sedanais.
Ce responsable de deux scieries, âgé de 49 ans, marié et père de cinq enfants, passionné de chasse, qui se présente comme un « écologiste atypique » a été l’un des premiers adhérents d’Europe Ecologie. Il a fondé par ailleurs une association qui achète des terres pour les paysans, siège comme administrateur au sein de l’Agence locale de l’énergie et de l’association des Amis des Moulins.
Au plan économique, Emmanuel Jacquemin se présente comme un adversaire du « libéralisme effréné » tout en prônant une baisse de la pression locale pour les petites entreprises locales.
Il dénonce par ailleurs la « précarité énergétique », se déclare pour « la gratuité absolue des transports et le maintien des collèges de proximité », « l’accès au haut débit pour tous » et entend favoriser le développement du covoiturage.
Le candidat écologiste veut défendre « l’intégrité physique du département » (sic) et s’insurge contre les réactions trop tièdes à son goût des élus à la suite de la pollution de la Chiers, et milite en faveur d’une promotion plus soutenue « des atouts naturels » des Ardennes.

Sedan-Nord
Originaire de Charleville-Mézières, Brice Potier regrette que les politiques aient tendance à se contenter « d’un coup de vernis vert aux élections. » « Il existe une vraie carence sur les réflexions de fond », affirme ce dessinateur-métreur de 39 ans, qui vit actuellement à Dom-le-Mesnil et compte s’installer dans le canton où il se présente comme candidat.
Une première pour ce père de deux enfants qui fait de l’éco-construction son cheval de bataille et souhaite que les Ardennes soient davantage en pointe dans ce domaine : « Il est dommage que les dix tonnes de vapeur produites par Unilin ne permettent pas d’alimenter en énergie la zone d’activité qui se construit juste en face. »
Ce « militant antinucléaire de souche » défend le développement de l’éolien, des éco-quartiers « insérés en zone urbaine », et déplore qu’aucune offre de transport en commun n’ait été conçue pour accompagner le Projet Urbain de Torcy-Cités.

D.B.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/cantonales-2011-les-verts-en-campagne

Remonter