Brèves de campagne 18 – De Vouziers à Longwé – par Pierre Potron

Bonjour,

Aujourd’hui nous étions avec Sophie et Brice sur le marché de Vouziers, où l’accueil est toujours aussi bon, le soleil aidant les rencontres furent nombreuses et variées.
Sophie Perrin sur le marché de Vouziers

Sophie Perrin sur le marché de Vouziers / Photos Jean-Luc Lambert

Nous avons fait une pause aux stands de la Croix-Rouge qui s’était mobilisé pour la quête nationale du 2 au 9 juin. Pour faire un don c’est ici : Croix-Rouge
Le jeune boulanger bio de Cornay était également là, son pain est excellent, si vous passez par Vouziers le samedi matin, profitez-en !
Une jeune couple de Bouconville nous a également fait découvrir ses cakes et ses puddings anglais, ils disposent d’une large gamme de produits végétariens mais aussi sans glutens. http://www.samskitchen.fr/
EELV SV en campagne

EELV SV en campagne / Photos Jean-Luc Lambert

Enfin notre après-midi était consacrée au porte-à-porte à Longwé. Ce village est connu malgré lui par le record de caméras privées installées sur la voie publique, qu’elles soient factices ou bien réelles… Il a également été le théâtre de nombreuses agressions portées sur une famille dont le seul tord fut d’être instigatrice d’une pétition demandant le retrait desdites caméras. Nous condamnons la présence de ses caméras et l’ensemble des menaces et agressions sans réserve. Nous nous étonnons également que les forces de gendarmerie et la justice n’accélèrent pas les instructions en cours, ceci pourrait mettre fin aux agissements d’un couple instable et violent envers autrui.
Les caméras illégales de Longwé

Les caméras illégales de Longwé

Longwé est également un havre de verdure niché au milieux de la forêt d’Argonne. Ce village a connu un développement économique remarqué il y a 1 siècle grâce à la vannerie. Les vanniers étaient alors plusieurs dizaines à travailler chez eux pour fournir la demande importante du siècle dernier.
Nous avons rencontré un des dernier détenteurs de ce savoir, M. Chaudron, 87 ans, 74 ans de vannerie traditionnelle au compteur à Longwé dans une petite pièce à même le sol. Sophie a reçu un petit panier en cadeau, il trouvera sûrement bientôt une utilité lors de la cueillette des fraises du jardin.
Sophie Perrin à Longwé

Sophie Perrin à Longwé

Une employée de l’hôpital de Sedan nous a permis d’aborder le sort de l’hôpital et l’état de la refonte des services. Nous avons également parlé de l’insécurité du parking de l’hôpital la nuit pour les employées, et du retard pris dans la reconstruction de la maison de retraite qui se fait attendre.
La construction de la maison de la petite enfance laisse également perplexe les connaisseurs de l’hôpital de Sedan, puisque l’infrastructure risque bien d’être démesurée au regard du besoin local.
Une journée donc bien remplie avec la volonté d’aborder cette troisième semaine de campagne à 100% pour nos Ardennes !
Demain nous serons à Sommerance dans la matinée pour la fête du lait bio. Puis nous serons à Sedan pour du porte-à-porte qui, j’en suis sûr, sera encore chargé d’émotions et de rencontres riches afin de parfaire notre connaissance du territoire et de ses habitants.
Définitivement, que nos Ardennes sont belles,
Pierre Potron
Porte-parole de campagne – Sophie Perrin 2012

Un commentaire pour “Brèves de campagne 18 – De Vouziers à Longwé – par Pierre Potron”

  1. […] Sophie Perrin à Longwé Une employée de l’hôpital de Sedan nous a permis d’aborder le sort de l’hôpital et l’état de la refonte des services. Nous avons également parlé de l’insécurité du parking de l’hôpital la nuit pour les employées, et du retard pris dans la reconstruction de la maison de retraite qui se fait attendre. La construction de la maison de la petite enfance laisse également perplexe les connaisseurs de l’hôpital de Sedan, puisque l’infrastructure risque bien d’être démesurée au regard du besoin local. Une journée donc bien remplie avec la volonté d’aborder cette troisième semaine de campagne à 100% pour nos Ardennes ! Demain nous serons à Sommerance dans la matinée pour la fête du lait bio. Puis nous serons à Sedan pour du porte-à-porte qui, j’en suis sûr, sera encore chargé d’émotions et de rencontres riches afin de parfaire notre connaissance du territoire et de ses habitants. Définitivement, que nos Ardennes sont belles, Pierre Potron Porte-parole de campagne – Sophie Perrin 2012 http://sedan-vouziers.eelv.fr/breves-de-campagne-18-de-vouziers-a-longwe-par-pierre-potron/ […]

Remonter