La représentation de Sophie hier soit était un véritable succès pour cette pièce entièrement ardennaise de Franz Bartelt.

Ce matin nous avons continué le porte-à-porte à Douzy avec Sophie.

Nous avons rencontré Luc un employé de Delphi qui a le cœur serré tout les jours parce qu’il doit préparer les machines outils pour l’export… De 1200 employés en 2000, ils ne sont plus que 250 aujourd’hui à préparer les cartons avant la fermeture et le chômage.

Luc de Delphi avec Sophie

Cette situation dramatique est pourtant partagée par nombre de travailleurs de notre département, subissant cette mondialisation libérale sans gardes-fous. Nous proposons l’instauration d’une taxe carbonne à l’entrée de l’Union Européenne afin de proroger la production européenne et ardennaise en particulier.

Nous avons également rencontré un charpentier qui préparait un double garage en structure bois (Douglas des Ardennes et autres résineux).

Construction Bois

Enfin, une rencontre nous a particulièrement marquée, celle d’une malade de la sclérose en plaque qui s’est vue refusée l’aide ménagère parceque ses revenus dépassent de 20€ la tranche qui lui permettrait d’en bénéficier encore. Ainsi le non-remboursement de certaines parts des frais médicaux par la sécurité sociale et par leur mutuelle fragilise encore plus ce couple de jeunes retraités… Il est tant que la justice sociale dont nous avons besoins soit enfin appliquée dans notre pays, et ce dans le respect des malades et des handicapés.

La santé - respect et dignité

Nous nous engageons à porter ces valeurs à l’Assemblée dès le 18 juin, avec votre soutien, bien entendu !

À demain pour un porte-à-porte à Bazeilles et Pouru, la caravane sera elle à La Cassine ou elle se trouve si bien !

Pierre Potron.

La Caravane Tour à La Cassine

Un commentaire pour “Brèves de campagne 11 – Des effets de la mondialisation libérale et de la santé – par Pierre Potron”

1. […] http://sedan-vouziers.eelv.fr/breves-de-campagne-11-mondialisation-liberale-sante-par-pierre/ […]