Aux urnes, citoyens !
VOUZIERS (Ardennes). C’est l’union sacrée ! Cinq partis politiques se sont mis d’accord pour inciter les habitants du Vouzinois non-inscrits sur les listes électorales à le devenir.
«VOUZINOIS – Numéro 1 sur les listes électorales ». Le slogan est là, à côté d’un sanglier tatoué « 08 » muni d’un bulletin de vote.
Samedi, les représentants de cinq partis politiques avaient convié la presse écrite, mais aussi la télévision régionale et la radio à une conférence, pour présenter une idée originale.
On y trouvait notamment Pierre Potron, Fabien Lambinet (Europe Ecologie les Verts), Christine Noiret-Richet (UMP), Manuel Sanchez et Alain Coutel (PS), Guillaume Massello, Darkaoui Darkaoui-Allaoui et Joëlle Picard (Modem). Sylvain Dalla Rosa (PCF), empêché, n’est pas moins partie prenante du projet.
Pierre Potron, instigateur du dispositif, en a retracé la genèse : « Lors de ma récente expérience aux cantonales de Vouziers, j’ai constaté qu’une partie non négligeable de la population n’était pas inscrite sur les listes électorales. Mais beaucoup ne demandent qu’une rencontre physique pour se décider, je l’ai vécu lors de mon porte-à-porte ! »
Le militant a ensuite expliqué que 7 % des Ardennais en âge de voter n’étaient pas inscrits sur les listes électorales, ce qui représente au minimum 12 000 personnes (dont 1 000 dans le Vouzinois).
« Et ça peut changer un résultat ! Il ne s’agit pas de dire que ça doit changer, mais d’intéresser la population à l’élection en tant que telle, avant de choisir un projet » a détaillé Pierre Potron.
« D’ici le 31 décembre, date-limite d’inscription, les gens ont plus tendance à remplir le frigo qu’à penser qu’ils voteront quatre mois plus tard. Et ils seront exclus de la démocratie ! »
Faire le buzz dans le Vouzinois
L’idée est donc de parcourir les marchés, mais aussi d’aller à la rencontre des maires des 123 communes pour inciter à l’inscription des manquants.
Un site internet et une présence sur un fameux réseau social donnent une allure moderne et intergénérationnelle à l’affaire.
« J’engage donc chacun à faire un petit peu le buzz, a poursuivi le coordinateur, régulièrement approuvé par ses voisins. Début décembre, un relevé statistique de mi-parcours sera effectué. »
« C’est une occasion de faire parler du Vouzinois… et des Ardennes », a analysé Christine Noiret-Richet. Manuel Sanchez a confirmé, lui, que la compétition des valeurs n’impliquait pas un « combat d’enseignes » inepte.
Cette union sacrée a en tout cas laissé certains sur la touche. « Je tiens à préciser que des partis dits extrêmes ont été contactés mais n’ont pas souhaité nous rejoindre, a dit Pierre Potron. Ils n’ont même pas voulu motiver leur refus. On constate qu’ils ne souhaitent pas s’investir sur le terrain. »
En janvier, on verra si cette entente inédite, qui est à saluer, a porté ses fruits.
L’action pourrait se poursuivre, cette fois en direction des abstentionnistes.
La ruée vers l’urne ne fait peut-être que commencer.
Jacques BERTHION
www.vouzinois-numero1.fr
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/aux-urnes-citoyens