Assemblée générale du FJEP-Centre social « On nous envie ce centre »
Le FJEP-Centre social, qui a dépassé les 400 adhérents, a tenu son assemblée générale. L’occasion pour sa présidente de souligner la qualité du travail effectué.
MAIS où s’arrêteront-ils ? Les membres du Foyer des Jeunes et d’Éducation populaire (FJEP)- Centre social, qui viennent de tenir leur assemblée générale, ont fait une nouvelle preuve de la richesse de leur activité.
D’entrée, un chiffre annoncé par le directeur Franck Voluer a donné le ton. Comptant 325 adhérents en 2011, la structure en affiche cette année 413 !
Et ils ne chôment pas. Le responsable a listé les réalisations des secteurs enfance, jeunesse, familles, les actions sociales et solidaires, ou encore les loisirs proposés au 15, rue du Champ de foire.
Sur ce dernier point, la liste des sections a achevé de convaincre de la variété de la palette élaborée au fur à mesure des bonnes volontés.
Atelier cuisine, sophrologie-relaxation, marche, aquarelle, points comptés, couture, « avec nos mains », cartes, « jouer avec les mots », expression scénique, « Modes’tyl », cyclotourisme, aéromodélisme, chants marins… Difficile de ne pas y trouver son compte.
Revers de la médaille : la présidente Marie-Christine Géant ne pouvait que reformuler une demande déjà entendue. « Cela fait dix ans qu’on dit que nos bâtiments sont très exigus… »
À l’occasion de sa réponse, le maire et conseiller général Claude Ancelme n’a pas caché son impuissance quant à mener des travaux sur place.
« Lors d’un diagnostic sur l’accessibilité, les locaux ont eu la note de zéro… Je ne peux rien vous proposer. »
L’avenir passera-t-il par la construction d’un nouvel endroit ?
La question demeure.
La présidente a en tout cas souligné le travail mené par l’équipe salariée et par les bénévoles, dont les heures ont représenté l’an passé l’équivalent du volume de travail de trois salariés et demi.
Le bénévolat fait plus que 3 emplois
« Le FJEP répond à un énorme besoin dans le secteur. Sachez que d’autres territoires nous envient ce centre social » a ponctué Marie-Christine Géant.
Le trésorier Thierry Chartier a présenté des comptes approuvés à l’unanimité, comme le budget prévisionnel équilibré à hauteur de 447.450 euros.
Tout comme Claude Ancelme, le vice-président de la communauté de communes de l’Argonne ardennaise (2C2A) Frédéric Mathias et le député Jean-Luc Warsmann ont félicité et remercié les membres de l’association et les salariés.
Frédéric Mathias, sollicité pour un renforcement de l’aide communautaire (3 % des ressources contre 17 % apportées par la Ville), a rappelé qu’une hausse passerait certainement par la prise de compétences précises (jeunesse, loisirs…) par la com’com.
En fin de conseil, Martine Simon a rejoint un conseil d’administration qui se rêve plus fourni pour répondre aux défis de demain.
J.B.
Article paru dans l’Ardennais du 28 avril 2013: