À la découverte des chouettes et hiboux
VOUZIERS (Ardennes). Vendredi soir dans le Vouzinois, l’association « Le renard » organise une visite nocturne, à la découverte de ces oiseaux.
Le Renard sachant dénicher les chouettes… Ce n’est pas le début d’une fable, mais le programme de la prochaine animation proposée par le Regroupement des naturalistes ardennais (Renard). Vendredi 22 mars, à l’occasion de la 10e Nuit de la chouette, l’association propose une soirée découverte du rapace nocturne.
Au menu, la projection de diaporamas dès 19 heures en mairie de Jonval sera suivie d’une balade en quête du chant des spécimens locaux.
« On organise cette animation en partenariat avec l’Office de tourisme des Crêtes préardennaises et le site s’y prête bien », explique Valentin Lequeuvre, animateur de l’association. « C’est un site qui abrite un couple de Chevêches d’Athéna, également appelées chouettes aux yeux d’or, qui sont assez petites et vivent principalement dans les vergers. On pourrait aussi entendre des effraies ou de la chouette hulotte. »
Reste à voir si les oiseaux seront d’humeur à pousser la note. « Les années précédentes, on les entendait bien lors des repérages, mais le soir de l’animation on n’a jamais eu beaucoup de chance, ce qui était souvent lié à la météo assez froide », continue l’animateur, qui garde toutefois espoir pour cette année. « Pour l’instant on ne sait pas encore quel temps il fera, mais on peut les taquiner un peu en diffusant le chant du mâle. Le chant a deux fonctions, il sert à contacter la femelle ou d’avertissement envers les autres mâles, donc ça pousse normalement le mâle à réagir. »
Pour permettre aux participants, même novices, de reconnaître les différents hululements espérés, les chants seront au préalable écoutés lors de la présentation en mairie. Et malgré le risque de passer, cette fois encore, à côté du concert nocturne, l’animation a visiblement trouvé son public.
Pose de nichoirs
« Ça marche assez bien. Les années précédentes on a accueilli en moyenne une vingtaine de personnes et là on en est déjà à 14 inscrits », précise Nicolas Harter, chargé de mission. « On trouve un peu tous les profils, des familles, des jeunes couples, des retraités… Mais on limite le groupe à 25 pour avoir une animation qui tourne bien. »
Outre ses études d’impact et son action de sensibilisation, l’association forte de trois employés (trois salariés et un service civique) et de 200 adhérents, travaille aussi à la protection des espèces. Depuis six ans, 70 nichoirs à destination des chevêches ont notamment été confectionnés et installés à travers le département, en accord avec les propriétaires de vergers volontaires et avec le soutien de la Dreal*. Le dispositif vient aussi d’être lancé plus spécifiquement sur le territoire de l’Argonne ardennaise, dans le cadre de l’opération « chouettes vergers » de la communauté de communes, avec des nichoirs confectionnés cette fois-ci à l’EDPAMS** de Belleville-sur-Bar.
Une reformulation s’impose : « Le Renard sachant nicher les chouettes »…
A.B.
Article paru dans l’Ardennais du 21 mars 2013:
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/a-la-decouverte-des-chouettes-et-hiboux