Suppressions de filières : les élèves redescendent dans la rue

BAZEILLES (Ardennes). Environ 150 élèves du lycée de Bazeilles ont à nouveau manifesté, hier, d’abord devant leur établissement, puis dans les rues de Sedan, afin de protester contre le projet de transfert des filières d’enseignement générales vers le lycée Pierre-Bayle.

L’Union locale FO de Carignan-Mouzon, le SNES (Syndicat national des enseignements de second degré) ainsi que plusieurs représentants de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) s’étaient joints au mouvement.
L’annonce de ce projet de transfert remonte à janvier 2012.

Plusieurs manifestations avaient été aussitôt organisées afin de protester contre cette réorganisation jugée par les élèves comme « incohérente ». Amaël, élève de terminale S à Bazeilles, expliquait hier matin : « On va se retrouver ici avec des salles vides alors qu’à Pierre-Bayle ils vont se retrouver avec des classes surchargées de 38 élèves. Ça va être invivable ».

Ce transfert, qui, au départ devait se faire par étapes dès la rentrée 2012, avait finalement été différé à la suite d’une intervention, auprès du rectorat, par le député Jean-Luc Warsmann, qui avait fait la démarche, accompagné de M. Sulfourt, maire de Bazeilles ; M. Lourdelet, maire de Carignan, M. Wiblet, conseiller général de Mouzon et M. Apotheloz, conseiller général de Sedan-Est.

Les 250 élèves des sections générales ont ainsi pu reprendre le collier dans leur cher lycée de Bazeilles en septembre 2012.

« On ne sait absolument pas où l’on va »

Toutefois, les jeunes manifestants, qui ont lancé leur appel au rassemblement sur le réseau social « Facebook », semblent persuadés que ce n’est là que partie remise.

« Le processus n’est, semble-t-il, pas encore officiellement engagé, mais nous craignons le pire. Pour l’instant nous sommes dans le flou le plus total. En l’espace de quinze jours, on nous a parlé de trois ou quatre projets différents. On ne sait absolument pas où l’on va… Nous avons rencontré M. Dutot, l’inspecteur d’Académie, qui s’est contenté de dire que c’est dans l’intérêt des élèves d’aller à Pierre-Bayle. Voilà où nous en sommes en attendant la réunion du comité technique académique qui aura lieu jeudi 17 janvier pour dire si le projet sera infléchi ou non » confiait un professeur, hostile à ce remaniement.

Une nouvelle manifestation, organisée cette fois par les parents d’élèves, aura lieu ce samedi 19 janvier, à 10 heures, devant les portes du lycée de Bazeilles.

Orianne Roger

Article paru dans l’Ardennais du 15 janvier 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/suppressions-de-filieres-les-eleves-redescendent-dans-la-rue

 

Remonter