Référendum citoyen sur le ramassage des poubelles Le porte-à-porte vous botte

Nouvel acte dans le conflit qui oppose la direction de la 2c2a à un groupe de contestataires, autour du mode de ramassage des poubelles. Une consultation de la population vient d’être lancée.

LA passe d’armes engagée autour du ramassage des ordures ménagères entre dans une nouvelle phase. Pas de référendum sur le sujet, avait dit la com’com. Qu’à cela ne tienne, d’autres s’y collent !

Tout nouvellement créé, un collectif Ordures ménagères vient de lancer une consultation de la population sur le sujet. Composée d’élus et de citoyens du territoire réfractaires au système en place, l’entité sonde les habitants à travers une question simple : « Préféreriez-vous le ramassage de la collecte sélective au porte-à-porte plutôt que l’apport volontaire dans les containers ? »

« Nous avons envoyé 8 000 courriers, qui ont dû arriver cette semaine, dans les foyers de l’Argonne ardennaise », précise Pascal Genty, maire délégué d’Andevanne et membre du collectif.

La réponse peut être renvoyée par retour de courrier à la boîte postale prévue à cet effet ou par e-mail à collectif-om[at]centreactif.fr

Notons que ce sondage n’est pas une surprise pour ceux qui ont suivi la bisbille autour des poubelles née au sein de la communauté de communes de l’Argonne ardennaise (voir nos articles du 2 et du 13 avril derniers).

Redevance incitative

Pour rappel, en février dernier 15 communes du territoire de l’Argonne ardennaise* avaient été enjointes par courrier de l’interco de passer à l’apport volontaire pour la collecte sélective, d’ici juillet prochain. De quoi permettre l’uniformisation du régime sur le territoire et le passage à la redevance incitative, avec une facturation à la levée à travers des poubelles à puce. Or, par contrat passé avec l’entreprise Copel en 2008, avant la prise de compétence Ordures ménagères par la com’com, ces villages devaient encore être ramassés en tout porte-à-porte jusqu’en octobre 2014. Jugée autoritaire, la décision de la 2c2a avait ainsi soulevé les protestations d’une poignée d’élus qui avaient lancé des pétitions largement signées au sein des communes visées. Une manifestation de 125 élus et habitants avait même cristallisé cette grogne, lors du conseil communautaire du 11 avril dernier.

Cette fois, le mouvement déborde les frontières des 15 villages et s’intéresse à l’avis de l’ensemble des usagers du territoire.

« Nous souhaitons faire le point. On n’a jamais demandé aux habitants, pas plus qu’aux élus du conseil communautaire d’ailleurs, quel mode de collecte ils préféraient », souligne le maire de Champigneulle, Pierre-Laurent Chauvet. « La 2c2a indique que le passage au tout porte-à-porte coûterait entre 5 et 7 euros de plus par an et par habitant mais aucune analyse n’a été faite, c’est ridicule de balancer des chiffres comme ça. Aujourd’hui le seul objectif de la présidence de la 2c2a semble être d’engranger les profits en éclipsant le bien-être de la population. »

La 8e merveille

« D’ailleurs si on écoute les arguments de l’interco, on a tout faux, ajoute Marie-Paule Muller, déléguée de Thénorgues.

Mais si l’apport volontaire aux containers est la 8e merveille du monde, pourquoi on est les seuls dans le département à rester là-dessus, tandis que sur tous les autres territoires ils sont au tout porte-à-porte ? »

Le groupe d’opposants ne présume cependant pas du résultat de ce « référendum populaire ».

« On ne dit pas que tout le monde sera forcément pour le tout porte-à-porte, le but de la manœuvre c’est justement de savoir ce que les gens préfèrent », développe Francis Potron, maire de Bar-lès-Buzancy. « Nous avons déjà reçu quelques réponses par mail qui sont pour l’un ou l’autre les deux modes de collecte et ça permet aux gens de développer leur point de vue. »

Avis à ceux qui souhaitent s’exprimer, vous avez jusqu’au 25 juin. Restera encore à voir ensuite, si les futurs résultats de ce sondage seront significatifs et pris en compte dans la politique de la 2c2a.

A.B.

*Machault, Saint-Étienne-à-Arnes, Vaux-en-Dieulet, Oches, Thénorgues, Bar-lès-Buzancy, Tailly, Falaise, Grivy-Loisy, Quatre-Champs, Longwé, Mars-sous-Bourcq, Monthois, Savigny-sur-Aisne et Champigneulle.

http://www.lunion.presse.fr/article/social/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte

Remonter