Ratification du TSCG : Qu’en pensent nos députés ardennais?

A SEDAN, le 23 septembre 2012

Début octobre 2012, nos parlementaires doivent se prononcer à l’Assemblée Nationale sur la ratification du Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG ou Traité Budgétaire Européen).

Nous savons tous qu’après la victoire du « Non » lors du dernier référendum de 2005 sur le traité pour une Constitution en Europe, le gouvernement Fillon et maintenant le gouvernement Ayrault n’ont plus souhaité avoir recours au référendum mais passent désormais par voie parlementaire. La crainte d’un nouveau revers ?

Pour causes, il faut éviter l’augmentation du surendettement des pays européens et l’Europe actuelle souhaite retrouver une certaine crédibilité vis-à-vis des marchés financiers internationaux.

Mais, en imposant l’austérité à marche forcée, le nouveau Traité budgétaire menace de plonger davantage l’Europe dans la crise économique, sociale et environnementale.

En effet, une politique de baisse drastique des dépenses publiques serait alors menée et sonnerait donc le glas des services publics tels que nous les connaissons, services basés sur une certaine idée de solidarité nationale et sur un accès à toutes et à tous sur tout le territoire, puisqu’ils finiront vendus aux firmes privées comme l’ont été auparavant France Telecom, EDF ou encore la SNCF.

De même que les grands programmes d’investissements nationaux et européens comme les politiques d’économies énergétiques, de généralisation des énergies renouvelables, de création de nouveaux logements sociaux, de développement des transports en communs,…pourraient voir leurs budgets très fortement réduits.

Enfin, les chances de voir une Europe solidaire, fédéraliste et plus protectrice pour les peuples s’amenuiseraient. Pourtant, des solutions alternatives existent si seulement les politiques actuelles en avaient la volonté. D’une part, la modification de la législation européenne pourrait enfin permettre à la BCE de prêter directement aux Etats à un taux de 1 % telle qu’elle le fait déjà pour les banques.

D’autre part, en menant une politique européenne volontariste de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

Enfin, en développant un projet commun de solidarité européenne entre les Etats et les peuples afin de stopper l’augmentation de la pauvreté en Europe.

Le Conseil Fédéral d’EELV a voté contre l’adoption de ce traité afin de permettre à la France et à l’Europe la possibilité d’investir massivement dans une conversion écologique de l’économie et un avenir où le « mieux vivre » serait l’intérêt de notre société.

Nous demandons donc à nos 3 députés des Ardennes, Mme POLETTI, Mr WARSMANN et Mr LEONARD de confirmer publiquement leurs intentions de vote à l’Assemblée Nationale qu’ils soient ou non en faveur de ce traité.

Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers
Brice POTIER Animateur et Porte parole (06 28 48 06 91).

Remonter