2C2A Poubelles : 15 villages en résistance

VOUZIERS (Ardennes). Dans les villages réfractaires au ramassage des ordures version 2C2A, la colère déborde, et les poubelles aussi. Après le référendum, d’autres actions sont à prévoir.

BAR-LÈS-BUZANCY, ses trois fleurs au concours des villages fleuris, et ses dizaines de sacs poubelle qui s’entassent dans les rues. On a vu mieux comme image.
Depuis des semaines, ici comme dans les communes qui ont refusé la technique dite de l’apport « volontaire », préconisée par la 2C2A, les déchets recyclables s’amoncellent. Heureusement, disent ceux qui ont le nez fin, il ne s’agit pas des ordures ménagères…
Pour mémoire, au printemps, la communauté de communes a mis fin, à la demande de la société Copel, au ramassage au porte-à-porte. D’où la colère des élus de 15 villages (*), qui avaient signé un contrat avec Copel pour poursuivre le porte-à-porte jusqu’en 2014. Et ce, pour « assurer un vrai service public de qualité à nos populations, souvent vieillissantes, pour lesquelles il est parfois difficile d’apporter ses poubelles dans un conteneur », explique Francis Potron, maire de Bar-lès-Buzancy.

« Opération coup-de-poing »

Seulement, la 2C2A est restée ferme. Elle a demandé aux communes dissidentes de proposer des emplacements pour installer des conteneurs.
À ce jour, plusieurs villages ont cédé sous le poids de la pression, tout en restant solidaires du mouvement. En revanche, Oches, Vaux-en-Dieulet, Tailly, Thénorgues, Bar-lès-Buzancy et Champigneulle ont tenu bon.
Il y a quelques jours, dans la salle des fêtes de Savigny-sur-Aisne, les « résistants » ont fait un point sur les actions déjà menées. Fut évoqué le référendum organisé par le collectif, qui a obtenu 91 % de voix favorables (au porte-à-porte).
D’autres actions ont été envisagées. D’une part, un courrier vient d’être adressé à tous les maires de la 2C2A (lire par ailleurs), afin qu’ils sondent leur population sur le porte-à-porte, présenté comme « moins cher, plus confortable et plus écologique ».
D’autre part, après une première rencontre avec le sous-préfet Dubreuil, le collectif va chercher à rencontrer son successeur, Jean-Luc Jaeg.
Enfin, considérant que « la 2C2A laisse pourrir la situation », les élus mécontents envisagent une « opération coup-de-poing », sans doute une manifestation, à laquelle « seront conviées toutes les personnes mécontentes par la collecte des poubelles sur le territoire ».
Une manif’ organisée par des élus… Décidément, dans cette affaire, on n’est plus à un paradoxe (ni à une poubelle) près.

Guillaume LÉVY
* Machault, Saint-Étienne-à-Arnes, Vaux-en-Dieulet, Oches, Thénorgues, Bar-lès-Buzancy, Tailly, Falaise, Grivy-Loisy, Quatre-Champs, Longwé, Mars-sous-Bourcq, Monthois, Savigny-sur-Aisne et Champigneulle.

Article publié dans l’Ardennais du 24 septembre 2012: