Pétition citoyenne pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) – Sophie Perrin l’a signé

Retrouvez ci-dessous la pétition que Sophie Perrin a signé et vous invite à signer:

Parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !

Un constat : malgré les fantastiques progrès qui ont été accomplis au cours de notre histoire en matière de droits de l’Homme, progrès sociaux, connaissances scientifiques et techniques, nous sommes tous acteurs et témoins de la rupture des grands équilibres de la nature et des sociétés. L’environnement se dégrade, le climat se dérègle, la fracture sociale s’élargit, l’économie est déséquilibrée… Le monde enchaîne crises et souffrances.

Et pourtant, nous avons la chance de vivre dans une période où des changements sont désirés. Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir plus respectueux de la nature, plus solidaire entre populations de tous les continents, plus équitable socialement, plus pacifique… dans une économie au service des hommes et respectueuse des ressources.

Dans cette optique, l’éducation à l’environnement et au développement durable regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux Hommes de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Ce changement passe par une éducation qui s’adresse à tous, partout, tout au long de la vie. Elle tend vers la transformation profonde des sociétés en tenant compte du social, de l’écologie et de l’économie.

• LE SOCIAL : l’EEDD crée du lien entre tous, replace la solidarité au cœur des relations humaines. Par le choix de modes de vie plus sains et en favorisant la lutte contre les pollutions, elle agit sur la santé des populations et indirectement elle contribue à la paix et à la non-violence. Elle est facteur de participation citoyenne.
  • L’ECOLOGIE : l’EEDD replace naturellement l’Homme comme faisant partie de la biodiversité. Elle apporte les connaissances primordiales de l’écologie et favorise la préservation des espèces. Elle contribue à faire découvrir et préserver la beauté de la nature, source d’émerveillement pour les humains.
  • L’ECONOMIE : l’EEDD permet de favoriser des modes de vie qui évitent les gaspillages, les surproductions, la surconsommation, les délocalisations, les pollutions, la production de déchets etc. Elle favorise une économie locale, sociale et solidaire.

Notre demande :

Pour toutes ces raisons, nous citoyens, bénévoles et professionnels impliqués dans ce champ d’action, appelons par cette pétition nos gouvernants à prendre le tournant du futur, et à déployer tous les moyens pour la mise en œuvre d’une ambitieuse politique d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Vous pouvez participer à ce mouvement

Par votre signature, si le niveau des 500 000 signatures est atteint, le Conseil Economique, Social et Environnemental sera amené à produire un avis qui sera transmis au Premier Ministre.
En faisant circuler ce document, vous participez déjà à ce mouvement éducatif. Merci de votre aide, merci de votre participation.

Cette pétition est à l’initiative du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Le CFEEDD existe depuis 1997, c’est une association de 31 personnes morales (associations, syndicats, fondations, groupements de collectivités, réseaux d’éducation…) actrices de la société civile française organisée et impliquées dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Liste des membres du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable :

Association française d’astronomie – AFA ; Association française des Petits Débrouillards ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives – CEMEA ; Comité 21 ; Eclaireuses Eclaireurs de France – EEDF ; Fédération des clubs CPN «Connaître et Protéger la Nature» – FCPN ; Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – FCEN ; Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public – FGPEP ; Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France – FPNRF ; Fédération Nationale des Francas ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe – FEEE ; France Nature Environnement – FNE ; Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – ICEM pédagogie Freinet ; Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement – IFREE ; Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement – IFFO-RME ; Ligue de l’enseignement ; Ligue pour la protection des oiseaux – LPO ; Office Central de la Coopération à l’Ecole – OCCE ; Planète Sciences ; Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – REFEDD ; Réseau École et Nature – REN ; Réseau Éducation au Développement Durable de l’Enseignement Agricole ; Réserves Naturelles de France – RNF ; Scouts et Guides de France ; SGEN-CFDT ; Syndicat National des Enseignements du Second degré – SNES-FSU ; SNUIPP ; Sup Agro Florac ; Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement – UNCPIE ; WWF