Menaces de fermeture / Les collèges dressent la herse

VOUZIERS (Ardennes). Parents d’élèves, Europe écologie – Les Verts, député… La menace de fermeture est encore floue mais les soutiens aux collèges multisites du Vouzinois se multiplient.

FERMERA, fermera pas ? La menace qui pèse sur les collèges multisites du département reste pour l’heure diffuse en l’absence de communication claire des services de l’Éducation nationale. En jeu pour l’arrondissement, l’éventuelle disparition des sites du Chesne et de Buzancy au sein des établissements de Vouziers-Le Chesne et Grandpré-Buzancy.
« Le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) a visité les deux sites (Buzancy et Grandpré) le 3 octobre dernier sans que ni les parents, ni l’équipe éducative n’en soient informés. Simple visite de courtoisie ? Inutile d’y croire, sachant qu’au Chesne, le Dasen a fermement annoncé devant une partie de l’équipe éducative, la fermeture du site du Chesne pour 2013 ou 2014 au plus tard », relevait le comité local Europe écologie les Verts (EELV), dans un communiqué d’alerte à la population, le 3 novembre dernier.
« Le 16 octobre : le nouveau sous-préfet de Vouziers, lors de sa présentation face aux élus du canton de Buzancy, annonce qu’il a rencontré le Dasen la veille, et que ce dernier a pointé du doigt les quatre collèges multisites restants dans notre département. »
Hier, nos tentatives pour joindre par téléphone la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et éclaircir la situation ont sonné dans le vide.

« En ordre de bataille »

Toutefois la menace semble suffisamment marquée pour réveiller les anciens démons et la crainte d’un plan de fermeture imposé sans concertation.
Dans les rangs des parents d’élèves la tension ambiante n’a ainsi pas laissé de marbre.
« Le proviseur nous a informés lors de notre assemblée générale qu’une étude était en cours sur une possible fermeture du site du Chesne, mais depuis nous n’avons pas eu de précision », indiquait l’association des parents d’élèves du Chesne qui a créé une commission interne, visant à informer la population voire de faire tourner une pétition le cas échéant. « Notre but est de nous préparer et de nous mettre en ordre de bataille pour pouvoir réagir au plus vite si une décision tombe. »
De son côté, le député Jean-Luc Warsmann a interpellé directement le ministre de l’Éducation nationale*.
L’évolution de la carte scolaire se « fait habituellement dans la discussion, sauf pendant la grave crise de 2005-2006, quand un inspecteur d’académie avait décidé qu’il fallait fermer tous les collèges de moins de trois cents élèves. Il y a eu une révolte de la société considérable. Le plan a été retiré », rappelait Jean-Luc Warsmann en préambule, lors de la séance de questions libres en Assemblée nationale le 27 novembre dernier.
« Beaucoup d’enseignants et de parents d’élèves se disent : ça recommence. Il nous semble qu’une partie de la technostructure de votre ministère est en train de mettre en place un plan de fermetures d’établissements. Avec toujours le même argument : dans les zones rurales, il y a des établissements avec des effectifs assez limités, qui ne peuvent offrir toutes les options ni toutes les filières ; et donc qu’on ne peut pas les maintenir. »
« Mais ni les parents d’élèves, ni les enseignants ne demandent toutes les options et toutes les filières ! Chacun est bien conscient qu’en zone rurale, ce n’est pas possible », ajoutait le député notant que ce n’est pas parce que 5 % des élèves ressortissant du secteur d’un collège sont obligés d’aller dans un autre établissement pour y suivre les filières désirées, qu’il faudrait fermer ce collège qui correspond aux besoins de 95 % des enfants du secteur.
« La situation est en train de se dégrader. Quand un chef d’établissement dit à ses enseignants : le plus souhaitable pour mes élèves, c’est qu’une partie des filières ferme et que le travail des professeurs n’est vraiment pas de bonne qualité […] quand un cadre dit lors d’une réunion avec d’autres cadres de votre ministère que tel site de collège est une colonie de vacances… Imaginez-vous la tension que tout cela est en train de provoquer ? »
Dans sa réponse, Vincent Peillon, a assuré qu’il n’avait pas donné de consigne pour les collèges multisites du Vouzinois.

« Pas de décision prise »

« Ce serait inenvisageable, et cela ne correspondrait pas du tout à la politique que nous menons, et à cette priorité pour l’Éducation nationale », indiquait le ministre. « Nous nous soucions très particulièrement des territoires ruraux, qui connaissent effectivement un certain nombre de phénomènes de désertification. Nous avons aussi, et nous devons le concilier, le souci de la réussite éducative pour tous. C’est ce qui doit, quand on voit les résultats du département, conduire à certaines évolutions qui, s’agissant des collèges, doivent se faire dans la concertation avec les élus locaux, avec le conseil général, avec les maires et avec les parents d’élèves. »
Confirmant des évolutions en gestation pour le lycée Bazeilles, le ministre a ajouté concernant les collèges multisites de Grandpré-Buzancy et Vouziers-Le Chesne : « Il n’y a pas de décision prise. Je vais donc voir si les choses sont faites avec trop de brutalité, je vais intervenir, ce n’est pas du tout notre politique. »
Notons que la situation pourrait se préciser localement dans les jours à venir. L’association des parents d’élèves du Chesne informait ainsi que le Dasen devait s’entretenir ce soir avec leurs représentants et ceux de Grandpré-Buzancy. Une réunion avec les élus serait par ailleurs envisagée prochainement.
D’ici là, les mécanismes de défense des collèges semblent, pour leur part, bien enclenchés. Ajoutons qu’outre son message d’alerte, le comité EELV vient de créer par le biais de son représentant, Pierre Potron, un groupe de soutien sur Facebook « Non aux fermetures de collèges ruraux Ardennais », ouvert à tous les témoignages des collégiens d’hier et aujourd’hui.

Audrey Benzaken

* L’intégralité de l’échange entre le député et le ministre est consultable sur l’adresse internet : www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?media=3661

Article paru dans l’Ardennais du 5 décembre 2012:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/menaces-de-fermeture-les-colleges-dressent-la-herse

Remonter