La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Bonjour,

Cette semaine c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Cette action est coordonnée en France par France Nature Environnement (http://www.fne.asso.fr/), les différentes actions en France (plus de 1800 cette année) sont labellisées par un organisme d’Etat, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Les associations Nature et Avenir et Z’DANVOUZECOLO ont à ce titre animés la journée du 17 novembre au supermarché Carrefour (partenaire de l’opération).
Cette journée fût l’occasion de présenter une exposition aux clients du magasin.

Au menu de cette journée, des astuces, des jeux, et des bons plans pour consommer moins, tout en préservant l’environnement et son porte-monnaie.

Quelques conseils et astuces à appliquer au supermarché :
1 – Torchon plutôt qu’essuie-tout
2 – Fruits et légumes en vrac plutôt que préemballés
3 – Pâtes, riz en vrac ou en grand conditionnement plutôt qu’en petits paquets
4 – Détergent concentré (en veillant aux bonnes doses) ou à diluer plutôt que détergent en mono-dose ou les lingettes
5 – Utiliser des piles rechargeables au lieu de piles jetables

De petits réflexes suffisent pour utiliser nos produits de façon optimale et moins jeter :
1 – entretenir les appareils pour qu’ils durent plus longtemps,
2- surveiller les dates de péremption pour moins gaspiller,
3 – doser juste pour limiter la consommation,
4 – finir les produits avant d’en entamer d’autres.

La journée a permis de distribuer 150 jeux des 7 familles et près de 400 autocollants Stop-Pub, économie potentielle 12,4 tonnes de publicités en moins à collecter dans la 2C2A !*
Téléchargez vos auto-collants à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stop_pub_MEDDE_planches_Print.pdf
*soit 31 kg de publicités par an et par boite aux lettres

N’hésitez pas à prendre contact avec Nature et Avenir et Z’DANVOUZECOLO pour obtenir les expositions sur la réduction des déchets

Merci à Brice, Daniel et Fabien pour l’animation de cette belle journée.

Pierre Potron,
Vice-Président Nature et Avenir
Un petit cadeaux pour bien vider votre frigo : 48 recettes vous sont proposées dans le document suivant :
Les expositions présentées à Vouziers samedi dernier :
La SERD, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation.

Plus d’informations sur les actions de la SERD 2012 sur : http://www.reduisonsnosdechets.fr