Inondation de la démocratie et de la gestion durable

A SEDAN, le 19 juillet 2012,

Cela n’aura malheureusement échappé à personne : la météo ardennaise récente plus automnale qu’estivale ne contribue pas à améliorer le moral des Ardennais. Au delà des préoccupations bien normales des vacanciers, les derniers épisodes pluvieux ont déjà eu de graves conséquences. C’est le cas, notamment dans le pays d’Yvois, car après le village de Messincourt c’est au tour de la commune de Matton et Clémency de subir de lourdes inondations et des coulées de boue.
Les épisodes de pluies soutenues s’ajoutant à une pluviométrie permanente et régulière anormalement élevée ont saturées d’eau nos plaines et nos fossés.

Mais ces inondations ont d’autres causes plus insidieuses. En effet, même si les Ardennes restent un département rural, nombreuses sont les zones naturelles qui ont été aménagées et ont perdu leur caractère d’origine. On parle de zones artificialisées, bétonnées ou macadamisées ou urbanisées. Le processus ne s’arrête pas : ainsi le prolongement de l’autoroute A34, la création de nouvelles zones artisanales ou industrielles souvent désertes dans la quasi-totalité des communautés de communes ardennaises, l’extension des zones péri urbaines,…)

La France perd en surface naturelle, au profit de l’artificialisation, une superficie équivalente à un département tous les 7 ans. Cette surface perdue interdit l’infiltration des eaux pluviales, accentue les ruissellements et le drainage rapide des eaux de surface vers les ruisseaux et rivières. Ces zones de ralentissement dynamique des eaux de pluie sur lesquelles nous construisons nos logements, nos entreprises, nos commerces, perdent leurs fonctions de zones tampons, de régulation des écoulements hydrauliques.

Les écologistes demandent donc que les aménagements les plus significatifs de notre territoire soient débattus collectivement entre les élus locaux, les riverains, la population, les services de l’Etat afin de limiter fortement les conséquences de ces aménagements sur l’environnement. L’arrêt ou tout au moins la maitrise de l’expansion effrénée des zones construites, la requalification de l’utilité des haies dans les pâtures et les cultures, le maintien des zones humides et des zones tampons, l’étude d’un PDU (plan départemental d’urbanisme) ou au moins au plan intercommunal et plus seulement au niveau communal, la limitation des exploitations agricoles intensives par la diversification des types de cultures, le maintien en état de nos fossés, l’encouragement des pratiques agricoles retardant le ruissellement des eaux de pluie, pourraient aboutir avec d’autres propositions à l’élaboration d’une stratégie départementale cohérente.

Nous en appelons au civisme pour entamer ce travail avec tous les acteurs impliqués afin que les Ardennais(es) cessent de subir des situations préjudiciables, qu’une autre politique de gestion et d’aménagement des espaces naturels pourrait éviter.

Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers
Brice POTIER Animateur et Porte parole (06 28 48 06 91).

Remonter