Fermeture de classes dans les Ardennes – FEVE EELV

Fermeture de classes dans les Ardennes

Fermeture de classes dans les Ardennes : la FEVE exprime sa solidarité et appelle au dialogue pour un projet pédagogique de territoire dans le Vouzinois

La FEVE exprime sa solidarité avec les élus, les parents d’élèves, les enseignants, les syndicalistes qui expriment leur mécontentement devant les fermetures de classe annoncées ou envisagées dans les Ardennes, et en particulier dans le Vouzinois.

Le maintien du service public de l’Education nationale dans les territoires ruraux est une composante clé de leur attractivité.

La FEVE rappelle que les études montrent que les petites structures rurales ont souvent de meilleurs résultats scolaires et sociaux que les grosses structures fabriquées sous le sempiternel prétexte des “économies d’échelle”. Si la démographie est à prendre en compte en matière de carte scolaire, les propositions des habitants concernés pour maintenir le service public sur leur territoire doit l’être tout autant afin de mettre en place un vrai projet pédagogique de territoire.

Celui-ci, en associant tous les partenaires, peut permettre de sauver et de transformer les écoles en faisant en sorte qu’elles soient plus ouvertes, plus démocratiques, plus éco responsables.

La FEVE rappelle qu’il n’est pas de services publics de proximité performants sans ressources. Une société soumise au libéralisme qui promeut le moins d’impôt ne peut porter les projets pédagogiques de territoire que nous appelons de nos vœux.
Il n’y a pas non plus de projet pédagogique de territoire possible si la seule approche est comptable.

Dans le Vouzinois le dialogue entre tous les acteurs concernés doit reprendre. De ce point de vue la réception prévue ce vendredi par le Préfet des Ardennes des élus, parents d’élèves et enseignants mobilisés est un signe positif. Le combat porté par Emmanuel Jacquemin connaît une reconnaissance lui permettant d’ envisager de suspendre sa grève de la faim. Dans ce cadre la FEVE appelle à poursuivre sous de nouvelles formes la mobilisation qui a débuté il y a de longs mois.

Signataires :
Jean-François Caron, Président de la FEVE
Eric Loiselet, vice président de la FEVE
Patricia Andriot, vice présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne
Raymond Joannesse, vice président du Conseil Régional de Champagne Ardenne
Valérie Labarre, présidente du groupe des eluEs EELV au Conseil Régional de Champagne Ardenne
Fabrice Wowak, Conseiller municipal de Saint Dizier

Article paru sur le site de la Fédération des éluEs Verts et écologistes le 27 juin 2013: