Cantonales 2011 Ardennes (08)

A Charleville-Mézières, le 24 Mars 2011,

Le comité local Europe-Ecologie-Les Verts se félicite des scores sans précédent  réalisés par les candidats qu’elle présentait ou soutenait au premier tour des élections cantonales du 20 mars dernier.

Pierre Potron, pour qui nous appelions à voter,  obtient plus de 17 % des suffrages à Vouziers où nous défendons la création d’un parc naturel régional de l’Argonne et où nous nous opposons au projet de barrage sur l’Aisne.

Emmanuel Jacquemin réunit 11 % des voix à Sedan-Est où il avait fédéré tous les candidats contre le projet de carrière de Pouru aux bois qui risque de priver les habitants  de la commune et des communes voisines d’eau potable. La décision unanime de rejet du projet jeudi dernier est un premier succès, mais le combat n’est pas terminé.

Brice Potier, à Sedan-Nord, améliore largement le score écologiste dans le canton en recueillant plus de 8 % des voix.

Les bons scores écologistes ne se limitent pas aux villes : Soléne Garric réalise prés de 8 % des voix à Tourteron et Jean-Paul Terrisse un peu moins à Omont.

Nos neufs candidats, militants associatifs présents sur le terrain, ont porté haut la parole écologiste dans un scrutin qui n’est traditionnellement pas favorable à notre famille politique ; ils ont rappelé notre combat en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie comme alternative au nucléaire et aux dangereux projets d’incinérateur, notre attachement à une agriculture paysanne et à des circuits courts d’approvisionnement qui nourrissent les Ardennais et rémunèrent nos paysans, notre souci de défendre le service public dans nos villes et nos campagnes, particulièrement notre demande d’un retour de la gratuité des transports scolaires et notre hostilité au cumul des mandats.

Le mode de scrutin des élections cantonales ne nous permet pas d’être présents au second tour. Nous appelons nos électeurs à se prononcer en fonction  de ces valeurs et leur donnons rendez-vous pour les prochains scrutins. D’ici-là, nous appelons nos électeurs et tous les autres à soutenir les luttes environnementales et sociales sur le terrain.

Le Comité Local EELV Charleville-Mézières