Ardennes : Quel avenir pour les collèges ruraux ?

Depuis l’échec de la tentative de fermetures de nombreux collèges dans les Ardennes en 2005, la situation paraît figée, mais évolue sournoisement.

Selon la vieille tactique « diviser pour mieux régner », les fermetures s’effectuent petit à petit : c’est moins voyant et cela suscite moins de protestations.

Il est bien plus facile d’agir au cas par cas, attendant qu’une situation locale pose problème pour décider une fermeture.

Dans le Vouzinois, la solution des multi-sites a été maintenue jusqu’alors : il existe un collège Vouziers-Le Chesne et un autre Buzancy- Granpré.

Il faudrait effectuer un bilan partagé de ce fonctionnement, en y associant enseignants, élus, parents d’élèves et représentants de l’Etat.

Dans les cantons ruraux, l’importance du collège va au-delà de son rôle dans l’enseignement. Il est un repère pour le bassin de vie local, il reste souvent le dernier lieu de vie commun aux habitants.

Benoit Huré déclarait récemment : »De toute façon il faudra d’une manière ou d’une autre réviser la carte des collèges, et je ne m’y opposerai pas. Mais aujourd’hui, pour moi, la balle est dans le camp du rectorat : je mets des collèges là où il met des profs, tout simplement. Moi, j’ai déjà donné… » C’était dans l’Union du mois de mars dernier.

Un collège rural : celui du site de Vouziers

Tout laisse entendre qu’une prochaine vague de fermeture se prépare. Elle toucherait le site de Le Chesne en premier , puis celui de Buzancy.

Les personnes concernées seront-elles entendues, les conseillers généraux du secteur vont-ils prendre une position commune ? Dans ce domaine comme partout, il ne faut pas attendre la prise de décision pour se préparer à réagir de manière coordonnée.

Voici un communiqué du groupe local d’EE Les Verts sur ce sujet :

https://sedan-vouziers.eelv.fr/haro-sur-le-college-multisite-grandpre-buzancy-fermeture-en-2013/

Article paru sur l’An Vert Vouzinois du 4 novembre 2012:

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2012/11/04/ardennes-quel-avenir-pour-les-colleges-ruraux.html

Remonter